mercredi 11 juin 2014

Travail de groupe:Présentation d'un artiste international(Servais Axelle et Kauffman Valentine)

Ai Weiwei 
Biographie:

Ai Weiwei est né le 18 mai 1957 à Pékin. C’est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise. Il est à la fois sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur. Il a été conseiller artistique pour le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron lors de la réalisation du stade national de Pékin à l’occasion des Jeux Olympiques de 2008. Il a signé la Charte 08 (promouvoir la réforme politique et le mouvement démocratique chinois) qui aura un impact dans son oeuvre. En 2011, il a été décrit comme la figure la plus importante de l’art contemporain.

Son père était considéré comme ennemi du peuple après certaines remarques critiques vis-à-vis du régime.
En 1978, il participe au mur de la démocratie du quartier de Xidan et à la condamnation de son animateur Wei Jingsheng à 15 ans de prison, ce qui dégoûta Ai Weiwei de la politique.
En 1979, il fonde avec d’autres le groupe d’avant-garde appelé « Les étoiles ».
En 1987, il a joué un rôle majeur dans le mouvement de l'East Village, premier collectif d'art expérimental.
En 1994, il lance avec Feng Boyi (un critique d'exposition indépendant), une série de publications underground connues sous l’appellation « Les livres du drapeau rouge ». Ces publications ont joué un rôle important et ont une influence sur le milieu artistique chinois.
Dès lors,il produit un travail interdisant les icônes, destructeur et profond se consacrant à la culture traditionnelle chinoise et à l'environnement populaire occidental. Il s'attache à la représentation du système politique et des contradictions de la modernité.

Son oeuvre: Sunflower seeds  
Pour réaliser cette oeuvre, Weiwei a rempli le Turbine Hall avec une épaisse couche de graines de tournesol en porcelaine fabriqués à la main, un total de 100.000.000 graines ce qui fait 150 tonnes. Il s’y est pris 2 ans et demi a l’avance pour faire cette oeuvre pour l’exposition du Tate Modern en 2010.
Ces graines sont aussi appelées « graines de l’espoir ». Un travail prophétique et menaçant. Les graines de Weiwei ont été exposées de manières différentes ( en tas, en couche…). 
La graine de tournesol est un snack de rue en Chine, un objet quotidien dans l’enfance de l'artiste. Il évoque le souvenir de souffrances et de la faim pendant la Révolution culturelle, et l'ère de l'économie socialiste planifiée à l'adoration collective du «soleil» ( le président Mao).
Comme les autres œuvres d'Ai Weiwei, «Graines de tournesol» est un travail étroitement liée à la société, la politique et l'économie en Chine, et aussi un projet qui peut être accompli seulement dans ce pays. Il fait allusion à la mondialisation et la production de masse en Chine qui s'adresse au consumérisme occidental, et à l'élément insignifiant présumé à la base de la chaîne de production. Nous pouvons également obtenir un aperçu de la relation entre l'individu et le collectif implicite. Weiwei nous invite à examiner de plus près le Made in China, la géopolitique de l'échange culturel et économique d’aujourd'hui.

Fond et forme:

En ce qui concerne la forme, on peut dire que cette oeuvre est extrêmement travaillée et chaque petite graine est unique puisqu’elles ont été réalisées par des artisans spécialisés. C’est une oeuvre très esthétique et réaliste.

Pour le fond, cette oeuvre au premier abord simpliste défie nos premières impressions. Ce que l’on voit n’est pas ce qu’on croit. Ce qu’on croit savoir ne signifie rien. Sunflower seeds nous pose plusieurs questions telles que: qu'est-ce que cela signifie d'être un individu dans la société d'aujourd'hui? Sommes-nous impuissants insignifiant ou si nous n'agissons pas ensemble?

CCA et CCD:

CCA+: Ai weiwei questionne les gens et est engagé socialement et politiquement.
CCA-: Il a participé a des événements de culture de masse tel que la construction du stade à Pékin pour les jeux olympiques.( connu de la culture de masse). Il a fait scandale car il a été arrêté pour aucune autre raison que la volonté des autorités chinoises de faire savoir que la période d'expression libre de l'opposition est révolue.
CCD+: Ai Weiwei est un artiste très connu en Chine et a exposé un peu partout dans le monde. 
CCD-: Il est considéré comme artiste indépendant. A travers ses oeuvres, il questionne sur la condition humaine.

Avis d’un spécialiste:  

Juliet Bingham, conservatrice, Tate Modern « La commission Unilever Series d'Ai Weiwei, graines de tournesol, est une belle sculpture poignante et à la réflexion. L'idée derrière le travail se trouve dans beaucoup plus que juste l'idée de marcher sur elle. Le caractère précieux de la matière, l'effort de la production et de la narration et le contenu personnel créer un commentaire puissant sur la condition humaine. Graines de tournesol est une grande sculpture que les visiteurs peuvent contempler de près au niveau 1 ou regarder du pont de Turbine Hall ci-dessus. Chaque pièce est une partie de l'ensemble, un commentaire sur la relation entre l'individu et les masses. Le travail continue à poser des questions difficiles: Qu'est-ce que cela signifie d'être un individu dans la société d'aujourd'hui? Sommes-nous impuissants insignifiant ou si nous n'agissons pas ensemble? Qu'est-ce que notre désir de plus en plus, le matérialisme et le numéro signifient pour la société, l'environnement et l’avenir? »

Avis personnel:
Nous pensons que l’artiste et son oeuvre sont en harmonie. L’artiste n’a pas peur de faire passer des questionnements ouvertement que se soit dans ses oeuvres, dans des vidéos ou dans sa vie. Il ne se disperse pas dans différents thème.Il est constant dans son travail, toujours à critiquer le système politique en Chine. Le plus admirable est qu’il dresse son avis pour se faire entendre alors qu’il est privé de ses droits a l’expression, parole, liberté( de penser). La liberté d’expression est primordiale surtout dans un monde qui prône la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire