mercredi 11 juin 2014

Ma découverte du monde de l'art contemporain (laura Toussaint : billet)

Ma découverte de l'art contemporain 

Mes années d’art d’expression ont été bénéfique pour moi, car on dit souvent que les élèves prennent Art d'ex pour être plus cool que les sciences ou les maths fortes, alors que pas du tout. J'ai choisi cette option parce que je le voulais et je ne regrette pas.  Depuis ma 4ème année, cette option ma fait découvrir pleins d’arts que je ne connaissais pas vraiment pour la plupart et que j’ai pu analyser en profondeur pour mieux comprendre le travail des artistes autonomes.

Cette année, nous avons découvert l’art contemporain. Cet art est tout à fait spécial et unique. Il mélange les différents styles et ne se fixe pas de règles. J’ai pu le constater à travers différentes pièces que nous sommes allés voir au théâtre de Liège. Par exemple, la pièce de Michel Dezoteux, Hamlet, qui a été revisitée par l’auteur. Ou encore, par les nombreuses expositions que nous sommes allés faire au Flux, chez Nadja Vilenne ou à l’espace 251 nord et où nous avons découvert des artistes contemporains. C’est le cas de Jaques lizène, chez Nadja Vilenne avec sa série, Contraindre le corps à s’inscrire dans le cadre.
Ensuite, nous avons dû aussi réaliser, cette année, des « une minute, une image ». L’exercice était très agréable, car on a du se mettre dans la peau d’un critique pour analyser un artiste et son œuvre. Ce qui nous a donc permit d’approfondir notre culture générale sur l’art contemporain et de nous poser des questions sur cette forme d’art.

Enfin, cette année m’a permis de faire la rencontre d’une artiste belge qui s’appelle Sophie Langhor et qui a créé la série New faces. J’ai eu la chance de pouvoir lui poser des questions sur son travail et sa passion pour l’art contemporain à l’IKOB, pour mon examen de fin d’année.
Ma conclusion pour cette année est qu’encore une fois  je ne regrette pas d’avoir choisi cette option. Elle m’a apporté beaucoup de choses. Elle m’a aidé à développer mon esprit critique, à pouvoir mieux m’exprimer devant un public et bien sûr, elle m’a fait découvrir des artistes du champ autonome. Merci à Madame Guérisse pour ces belles années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire