mercredi 11 juin 2014

Billet d'humeur - Arts d'expression- Examen de Juin 2014

Cristofalo Naëlle 6A

Quand l'art nous ouvre les yeux.


Durant ces 4 années de cours d'arts d'expressions avec Mme Guérisse comme enseignante, j'ai appris bien plus que ce que je pensais. On pourrait croire que les personnes qui prennent arts d'expression comme option font ce choix par facilité par rapport aux sciences ou au maths forts. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est une option qui apporte autant de choses que des maths ou des sciences, cela nous apporte de la culture général, cela nous ouvre l'esprit. J'ai appris à observer les choses sous un autre angle. J'apprends à "lire entre les lignes" de ce que j'observe, c'est ce qui m'aide à comprendre une oeuvre.
Evidemment, cela n'est pas venu en un jour. La première fois que nous sommes allez voir une pièce de théâtre expérimentale nous avions tous été surpris, on ne comprenait pas ce que nous venions de voir, tout le monde se posait des questions pour savoir si quelqu'un avait une idée de l'histoire qui avait été mise en scène. Maintenant, lorsque l'on sort de la salle de spectacle, on ne se pose plus les mêmes questions, on se demande plutôt l'un l'autre par rapport à quel angle il a regarder le spectacle et c'est ainsi que nous avons plusieurs versions d'une même pièce.
Dorénavant, lorsque je regarde un film, je n'observe que les techniques du langage audiovisuel que l'auteur a utilisé, dans l'espoir de deviner la fin après seulement quelques minutes de visionnage. C'est presque devenu un jeu de devoir trouver tous les indices que le réalisateur a volontairement semé ici et là tout au long du scénario.
Aujourd'hui, lorsque nous allons voir une exposition d'art contemporain et que l'on nous demande si l'on a aimé telle ou telle oeuvre, on ne répond plus simplement par "c'est joli" ou par "c'est moche". On a apprit à aller plus loin que l'esthétique même si ça joue énormément sur notre appréciation. Nous avons appris à regarder plus loin, à déceler le message qui se cache derrière. Parfois les œuvres ont un sens, elles concernent un sujet de société, une émotion, une période de l'histoire, mais parfois elles n'ont pas de sens et c'est bien le but de l'artiste. Depuis cette année nous avons donc été plusieurs fois bousculés, dérangés par certaines œuvres et ces sensations nous on justement apprit des choses sur nous, comme la pudeur.
L'art est donc là pour nous ouvrir les yeux, c'est une manière de nous faire prendre conscience du monde qui nous entoure, des injustices, de la vie, des moments heureux et des moments difficiles à vivre. L'art n'est donc pas simplement là pour faire joli, il suffit de regarder plus loin que le bout de son nez pour le réaliser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire