mercredi 11 juin 2014

Billet individuel: Découverte de l'Art Contemporain(Kauffman Valentine)

La fin de l'année approche à grands pas et avec elle, c'est une page qui se tourne. A l'aube de cette aventure, de cette vie qui s’ouvre à nous, il est temps de faire le bilan. Et notamment d'analyser les richesses que certains cours dans le secondaire m’ont apportées. 

Ainsi, le cours d'arts d'expression fut pour moi un lieu de découvertes. Découverte du monde au travers de ce que l'Art a de mieux à offrir. Expositions, représentations théâtrales ou encore rencontres d'artistes; autant d'expériences qui, si elles ne rejoignent pas toujours mes centres d'intérêts, demeurent néanmoins enrichissantes. Cette initiation à l'Art me permit également de développer une compétence que je juge essentielle, celle de se construire une opinion sur base de la compréhension d'un sujet. 

Il fut aussi pour moi l'occasion d'un questionnement : quelle est réellement la place des artistes contemporains dans notre société ? Et surtout, qu'est-ce qui les pousse à se lancer en tant qu'artistes ? Le seul motif de la réussite financière ou de la gloire peut-il justifier ce choix de vie ? Si pour certains artistes la réponse est oui, je pense qu'ils passent à côté du concept même de l'Art. Sa fonction d'origine n'est-elle pas la transmission d'idéaux ? Je ne peux que respecter les artistes qui ont choisis l'Art comme moyen de transmettre, de par une volonté de partager avec le monde et parce que leur voix mérite d'être entendue.
Ce n'est pourtant que trop rarement le cas. Les artistes dont on entend parler aujourd'hui sont ceux qui en ont les moyens ou ceux qui cherche « l’effet choc » facile. On n'entend parler des autres dans les médias qu'après leur trépas. Comme si leur passage de la vie à la mort les avaient rendus plus grands, et dignes d'intérêt. 


En définitive, le cours d'arts d'expression fut pour moi une expérience positive dont je retire des enseignements qui, je pense, me serviront tout au long de la vie. L'ouverture d'esprit, ainsi que le développement d'une pensée critique étant nécessaire à la vie en société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire