mercredi 11 juin 2014

L'art contemporain... Pas ce à quoi je m'attendais? (Billet de juin Alix W.)


L’Art Contemporain… Pas ce à quoi je m’attendais ?
par Alix W.

Cette année, nous avons été initié à l’art contemporain. En gros, des visites de galeries, travaux sur des artistes, etc. Personnellement je m’y étais déjà frottée grâce à mes parents, qui sont amateurs d’arts. Mais franchement, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Je regardais les œuvres en les aimants pour leur esthétisme et non pour leurs message et significations. En tout cas, je ne m’attendais pas à ca. Par exemple, j’ai énormément de mal à comprendre le body art. C’est pour moi impensable de se scarifier au point de passer à deux doigts de la mort (ex : Marina Abramovic) simplement pour être reconnu. Quoi qu’on puisse dire, je considère cette partie de l’art contemporain comme de la folie associée à du masochisme. Par contre, contrairement à de nombreuses personnes, je n’ai pas du tout été choquée par les œuvres mettant en scène des animaux empaillés. Par exemple, l’œuvre Le Suicide de l’Écureuil a provoqué un tollé en classe. Moi, je trouve l’idée vraiment intéressante et innovante. Donc, pour moi, l’art contemporain peut être très intéressant dans de nombreux cas, mais je ne comprendrais jamais le body art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire