mercredi 11 juin 2014

Billet juin: L’art contemporain, une curiosité choquante ( SIMON Chloé 6B)



Billet d’humeur, Examen de juin.
L’art contemporain,
                une curiosité choquante                                                                                                              
 
Au  cours de cette année, nous avons visité plusieurs expositions dans le but de nous initier à l’art contemporain. Nous avons aussi étudié l’histoire de l’art afin de comprend comme on en est arrivé là !
Après de nombreuses expositions et de nombreux  cours balayant différentes artistes  comme Win Delvoye, Manzoni, jacques Lizène, Michaël dans,… je me suis beaucoup interrogé sur le travail de jacque lizène. Cet artiste se déclare petit maître liégeois de l’art nul. Cette déclaration  m’interrogea grandement. Pour quoi faire de l’art nul ? Et se reconnaître donc comme nul ? Malgré ces révélations sur son objectif à travers son travail je ne peux me résoudre à me demander pourquoi vouloir être nul or l’homme veut toujours repousser ses limite comme l’histoire nous la souvent démontré !  

L’artiste qui m’a le plus plu est celui que j’ai découvert en cherchant un artiste à présenter pour l’examen, Javier Perez. C’est un artiste espagnol qui associe des termes insociables par exemple lors d’une interview il a dit « la beauté et le sinistre s’unissant comme la vie et la mort » et on retrouve ces mots contradictoires à travers ces œuvres.il ma beaucoup attiré, car je trouve que ces œuvres sont recherchées telle que Levitas malgré la beauté de ces œuvres il s’y trouve aussi un message et je pense qu’il est plus dur de faire quelque chose de beau avec une vérité dérangeante que faire de quelque chose de dérangeant quelque chose inesthétique.
Cette année m’a fait découvrir plein d’artistes des plus farfelus aux plus bizarres, des artistes que j’ai détestés, apprécier ou adorés. Des artistes qui m’ont interrogé, interpellé  choqué… Ces œuvres contemporaines ont des messages parfois très profonds et faut parfois savoir s’arrêter et observé le monde qu’elles décrivent.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire