samedi 14 juin 2014

Billet d'humeur: ma rheto artsdex (juin 2014)

Au debut de cette année scolaire, lorsque Madame Guérisse a imposé le thême d'art contemporain, je n'aurais pas su le définir. Aucune définition précise ne s'offrait a moi. C'est après avoir analysé des œuvres, visité des expos, rencontré des spécialistes, inteviewé des artistes, ... que je me suis rendue compte de l'étendue de ce domaine. Le monde de l'art n'a pas de limites et s'étend au-delà des frontières. Tous ces gens passionnés m'ont impressioné. Ils vivent dans un monde où le réel est mis à nu mais de façon cachée ou justement très explicite, voir choquante.

L'art mène à la réflexion et c'est d'ailleurs ce que Madame Guérisse nous rétorquait lorsqu'on restait perplexe devant une oeuvre: "Réflechis!". Dans ma tête, je m'obligeais à aller plus loin que l'attitude que je d'adoptais généralement devant une oeuvre. Je cherchais "l'âme" de l'artiste, tout l'effort et l'émotion qu'il avait mis dans l'oeuvre.

C'est grâce à cette technique que j'ai réussi à apprécier des oeuvres. Je sentais le message que l'artiste voulait faire passer. C'est ainsi que, petit à petit, Madame Guérisse, nous a servi de guide durant ce "pellerinage artistique". Nous avons découvert des personnalités assez spéciales, telles que John Cage, Jacques Lizene, Wim Delvoye, etc.

Pour finir, je voudrais remercier notre classe d'arts d'ex et Madame Guérisse pour cette bonne année et cet epanouissement collectif que nous avons vécus ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire