mercredi 11 juin 2014

L'Art Contemporain - Quand j'ai passé un an à tenter de le cerner | Billet par Lieben Thomas



A
près la rencontre avec le cinéma lors du cours de 5e année, le cours d’Art d’expression a pour but de nous familiariser avec l’univers de l’art contemporain au travers, entre autre, de nombreuses visites d’expositions diverses et variées.

On nous avait prévenus, l’art contemporain c’est déconcertant, du moins de prime abord. C’était en tout cas ce que nous expliquaient en fin d’année dernière des élèves de rhétorique venus présenter leur TFE. Ayant moi-même répondu à cette question dans les mêmes circonstances (et je dois l’avouer : de la même façon) je sais à quel point expliquer ce qu’est l’art contemporain ou encore notre point de vue face à celui-ci n’est pas chose aisée. Certes, mon regard sur ce mouvement artistique a bien évolué au fil de l’année, mais est-ce que ça ne se limite qu’à ça ? Je ne pense pas l’apprécier d’avantage (la faute aux sujets et messages développés qui la plupart du temps passent outre mes considérations) mais il me semble que je le comprends mieux. Ce que j’ai surtout observé de l’art contemporain ce sont des œuvres exposées de manière traditionnelle dans des galeries (ironique non ?), des œuvres figées, il est vrai intéressantes, mais figées. Je préfère le mouvement. L’art contemporain est vaste, et il me reste encore du temps et de la volonté pour trouver des œuvres qui m’interpelleront vraiment, et pour les bonnes raisons. L’art numérique semble pour moi être une bonne piste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire