mercredi 11 juin 2014

Billet d'humeur ( Vanleeuw Marie)

Examen juin 2014 : billet d’humeur.


Cette année, à ma grande surprise, j’ai découvert l’art contemporain. Au départ, l’idée de cette étude m’a paru inabordable. D’une part, pour sa conception de  « l’objet » et d’autre part, je ne voyais pas d’utilité et de sens à approfondir la complexité d’une œuvre et de son artiste. Je ne comprenais pas le contenu de la « matière », ni son intérêt. Au fil du temps, ma réflexion a pris le dessus sur mon opinion rébarbative de la « matière ». Peut-être devrais-je aborder l’art sous une forme plus divertissante. En effet, nombreux son les artistes internationaux que nous avons analysé, approfondi. Ceci grâce à Marina Abramovic qui avec subtilité nous a guidés vers la compréhension du « sens » de l’art.

La vie quotidienne d’un artiste, ses problèmes, ses envies, ses attentes influencent le contenu de ses œuvres et transmettent un message moral, social voir même politique à travers tout cet art conceptuel. Afin de comprendre ce message, j’ai approfondi avec minutie mes réflexions en me documentant sur son auteur. Ces recherches n’aboutissent pas toujours mais elles sont importantes, même si quelques fois je suis dans l’incompréhension.

A travers mes yeux de jeune fille de 18 ans, ce cours m’a ouvert l’esprit sur diverses choses dont j’ignorais l’existence. Ces recherches seront un bagage important dans mes apprentissages à venir.

Mon coup de cœur  a été Jacques Lizène. Cet homme réputé pour son comportement hors norme, toujours dans un autre monde, me fascine. Au cours d’une première approche, je me suis posée beaucoup de questions : sa façon d’être est-elle innée ? Est-il vraiment « fou » ou n’est-ce qu’un jeu ? Pourquoi se servir de son corps pour en faire de l’art et faire de sa vie une performance ?


Après maintes expositions et recherches sur ce phénomène, j’ai pu approfondir ma réflexion et répondre à quelques questions sur ce personnage pointu reconnu dans l’art d’attitude. C’est une fierté d’avoir à liège de tels talents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire