Wim Delvoye est un artiste plasticien belge, né à Wervik le 14 janvier 1965. Il est essentiellement connu pour son installation « Cloaca » (2000) qui recrée le processus de digestion d’un être humain. En effet, cette machine avale des aliments et en bout de chaine, sortent des excréments. Cloaca fonctionne à la manière d’une véritable entreprise, elle est cotée en bourse, et pour faire des bénéfices, des T-shirt Cloaca, du papier toilette, des livres, etc sont en vente…
Delvoye est très connu pour son don de mêler l'obscène et l'impur aux notions d'hygiène et de religion. Effectivement, une grande partie du travail de l’artiste est inspiré de la culture catholique. Comme par exemple, ses cathédrales aux vitraux perturbateurs et subversifs. L'inventivité de l'artiste et son goût pour la dérision ne connaissent aucune limite. En effet, celui-ci combine l’histoire de l’art, les traditions flamandes et l’industrie de façon souvent extravagante !
Delvoye est l'auteur de « Mosaïques », des carreaux ornés de motifs évoquant la matière fécale, ainsi que de « Nichoirs », des nids pour oiseaux garnis d'accessoires sadomasochistes, ses buts de football en vitrail ou encore « Sibylle » la vidéo en plan rapproché de boutons de peau dont le pu sort accompagné d'une musique classique (particulièrement répugant !) et encore bien d’autres œuvres plus saugrenues les unes que les autres. Une des œuvres principales de Wim Delvoye est des cochons tatoués ! Dans une ferme en Chine, Delvoye et des artiste professionnels tatouent des cochons en s’inspirant de motifs comme des personnages de Disney, du logo Vuitton ou même celui de « Cloaca ».
Il en est même venu à faire du dos d’un homme un œuvre d’art. Après la mort de Tim Steiner, le collectionneur plutôt hors du commun, la surface de son dos tatoué sera arrachée afin de pouvoir la conserver, comme celle des cochons !
Toutes ces œuvres témoignent de son cynisme, de son audace mais aussi de son humour plus que décalé ! Les œuvres de Delvoye déconcertent autant qu’elles plaisent car elles frappent par leur créativité mais également par leur fantaisie lorsque celui-ci mêle impertinence et subtilité caricaturant aussi bien le savoir-faire artisanal que les recherches scientifique.
Cet artiste occupe d’ailleurs une place de choix parmi les artistes actuels importants grâce à ses œuvres qui n’ont pas fini de bousculer les mœurs !
Anaïs de Dorlodot.
jeudi 20 juin 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire