mercredi 19 juin 2013

Alexis Lippstreu - Margaux

Alexis Lippstreu.
L'art différencié : Forme d'art pratiquée en atelier par des personnes avec un handicap mental. Ces personnes se rendent de leur plein gré dans des ateliers spécialisés où on leur fourni le matériel.

Qui est-il ?



                   Alexis Lippstreu est un autiste né le 2 octobre 1972 à Suresnes en France pratiquant l'art différencier. Il fréquente l'atelier de la Pommeraie depuis une vingtaine d'année. Alexis développe un art assez minimaliste. En effet, il s'inspire d'oeuvres majeures dans l'histoire de l'art en passant par  de Vinci, Rubens, Van Gogh et bien d'autres qu'il reproduit de façon schématique et obsessionnelle. Pour commencer, il travaillait principalement à la mine de plomb pour remplir intégralement l'espace de la feuille. Il comble presque toujours chaque centimètre carré de la feuille car il a horreur du vide. Parfois, il introduit quelques touches de couleurs au crayon. Il a ensuite découvert les pastels à l'huile avec lesquels il prend plaisir à travailler, toujours sur les mêmes sujets. Il prend en moyenne une semaine pour réaliser un dessin car il possède un soucis du détail relativement important. Il s'inscrit dans la durée puisque, comme dit précédemment, cela fait vingt ans qu'il fréquente l'atelier. Il peut refaire la même oeuvre des dizaines de fois sans jamais reproduire deux dessins à l'identique. Il y a toujours un détail ou l'autre qui change en fonction de son interprétation du moment.
            Il est en ce moment exposé au MAD et au BAL.

Une oeuvre en particulier ?

            ALEXIS LIPPSTREU 55 X 73 cm 1 B          
Fond : Comme toujours, Alexis Lippstreu s'est inspiré d'une grande oeuvre pour créer la sienne. Ici,  il a basé son travaille sur l'oeuvre Adam et Eve de Rubens. Si les personnages gardent plus ou moins la même position, le décor a disparu et la distance entre les corps a considérablement augmenté de sorte que leur proximité n'existe plus. Les personnages sont représentés de façon minimaliste bien que certains détails soient présents. Il est également très difficile de distinguer l'homme de la femme.

Forme : Sur la plupart de l'espace disponible de la feuille, on peut voir les coups de crayons réguliers et répétitifs d'Alexis, aucun blanc n'est visible. De cette manière, il tente de ne pas laisser de place au vide dont il a horreur. Cette technique met en place une ambiance abstraite autour des personnages.

Le mot de la fin ?
         Découvrir le monde de l'art brut et différencié m'a beaucoup plus car même si la question du statut de l'artiste reste présente, cela met l'art à la portée de tout le monde.
            Le travail d'Alexis Lippstreu m'a plu pour un point en particulier, le fait qu'il puisse réaliser un dessin à partir d'une même oeuvre maitresse sans pour autant qu'ils ne soient tous les mêmes. Il apporte sa touche personnelle sur des chefs d'oeuvres reconnu pour créer quelque chose qui lui est propre.

Sources internet :
Alexis Lippstreu, in http://mad.lesoir.be, consulté le 2 février.
Alexis Lippstreu – 1 artiste, 1 publication et 3 lieux d'exposition, in http://www.opt.be/, consulté le 3 février.

LIPPSTREU Alexis, in http://artoutsimplement.canalblog.com, consulté le 3 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire