Sarah Moon.
Qui
est-elle ?
Sarah Moon est une des rares photographes de
mode reconnue par le champ de l'art contemporain, car elle est constamment à la
recherche du moment de beauté parfaite. Française, née en 1941 et issue d'une
famille juive, elle a du quitter la France occupée. En Angleterre où elle s'est
exilée avec sa famille, elle a étudié le dessin. A partir de 19 ans, elle s'est
tournée vers le mannequina avant de passer à la photographie à partir de 1970.
Elle se fait rapidement une place dans le milieu de la photographie de mode
grâce à sa campagne publicitaire pour Cacharel. Durant quinze ans, elle
travaillera avec de grandes marques comme Dior, Chanel, Le magazine Vogue et
bien d'autres. Sa célébrité dans le domaine est en grande partie due à l'angle
différent sous lequel elle montre les femmes, du fait de sa relation avec les
modèles dont elle a partagé l'univers de 1960 à 1966. Après ces années de
travail dans la mode, Sarah Moon décide de se consacrer davantage à une
photographie plus personnelle et artistique. Elle quitte alors les studios dans
lesquels elle créait ses mises en scène pour utiliser Paris comme terrain de
jeu, mais seulement par goût et commodité car la ville n'est jamais le sujet de
ses photos, mais plutôt un décor méconnaissable.
Une
oeuvre en particulier ?
Fond : Sur cette photographie,
plusieurs des thèmes de prédilection de Sarah Moon sont présents :
–
Les
souvenirs, apportés par l'effet ancien de la photo.
–
L'enfance,
en ne montrant que les pieds de son modèle, l'artiste nous laisse du suspense
quant à l'âge de son personnage.
–
La
féminité, en effet, la jeune femme porte une jupe, des coulants fleuris ainsi
qu'une jolie paire de chaussures. On devine que le personnage doit être une
personne assez coquette et féminine.
–
La
solitude, la jeune femme est seule au bord de cette rivière.
–
La
mort, ici la photographe laisse au spectateur le choix d'imaginer le modèle
simplement endormi ou bien mort.
Forme : Sarah Moon aime dégrader
ses supports ( taches, accidents... ) pour accentuer l'effet irréaliste et
étrange de son travail mais aussi la matérialité de ses photographies. Ici, la
photo a l'air abimée sur les bords, comme si elle s'était fanée avec le temps.
Cela ajoute une touche de mystère à ce cliché, intensifié par le grain de photo
qu'elle a choisi.
De
plus, on peut dire qu'elle réussit ici à capturer ce moment de beauté parfaite
qui l'obsède tant puisque le cadre est bucolique, le sujet intrigant et
poétique. On peut également faire un rapport entre les fleurs sur les collants
du modèle et celles dans l'eau de la rivière.
Le
mot de la fin :
Lorsqu'on avait découvert l'artiste
Sarah Moon durant le cours « vidéo » sur les différents photographes,
elle m'avait directement intriguée par son travail à la fois magnifique et
intrigant. Durant mes recherches et au fur et à mesure que j'ai évolué dans
cette rencontre avec son travail, j'ai été de plus en plus heureuse d'avoir
choisi une artiste aussi captivante que celle-ci. Sa personnalité étant tout
aussi intéressante que son travail, à la fois en tant que photographe de mode
que photographe artistique.
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