mardi 18 juin 2013

Pascal Tassini



 Biographie

Pascal Tassini est un artiste Liégeois. Il réalise des œuvres faites de chiffons et textiles acquises par de grands musées à Lille et Lausanne. Une sacrée reconnaissance pour celui qui fait partie des grand noms des ateliers de Créativité et handicap mental à Liège.
Pascal Tassini coupe et découpe des morceaux de tissus, il fait des nœuds de toutes sortes, assemble des couleurs, emballe des chaises, crée des chapeaux, et surtout, des robes de mariées. Béatrice Jacquet, responsable de l'atelier arts plastiques au Créam, accompagne cet artiste différencié depuis 15 ans: "C'est plutôt un travail de textile de récupération. Avec sa passion du mariage s'est développée aussi tout un travail. Il a créé des robes de mariées, des coiffes énormes, presque importables, garnies de fleurs, de nœuds".
Boulimique de travail, Pascal Tassini, comme beaucoup d'artistes, place donc ses sentiments et son énergie dans la création: "Sa préoccupation, c'est de faire vraiment l’œuvre parce qu'elle fait partie de sa vie. S'il est amoureux, s'il a repéré une chérie, il veut lui offrir un bouquet, il veut lui faire une robe. C'est cette intention là qui compte".

 

 

Analyse d’une œuvre


624*341 cm

Cette échelle a été crée par Tassini. Elle est ornée de tissus bleus clairs, roses pales et blancs. Ce sont des couleurs froides.

Forme : Les couleurs sont ternes, claires, ce pourrait être les couleurs d’une robe de mariée. Les tissus ressemblent à un voile de marié orné de fleurs. Tassini avait le goût du travail, s’en était même une obsession. Lorsqu’on voit l’œuvre en entier, on pourrait croire que l’échelle est elle-même habillée d’une robe de mariée. Le voile traîne à terre, ce qui rend l’œuvre presque réelle. Tassini à l’esprit romantique et le soucis de perfection. Il aime la création et ce sont ces qualités qui lui ont permis de créer cela.

Fond : Selon moi, cette échelle représente une mariée, habillée tout simplement d’une robe et d’un voile qui traîne au sol. Tassini a le goût des belles choses, le goût du romantisme. Il a toujours besoin de remplir toutes les surfaces, ce serait une peur du vide qui le hanterait, une peur de la solitude. Peut-être que cela signifie qu’il espère ne pas finir sa vie seule, et qu’au-dessus de cette échelle se trouve le bonheur et la reconnaissance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire