Biographie :
Ryan Gander
(né en 1976) est un artiste anglais né à Chester à Cheshire. Il vit et
travaille entre Londres et le Suffolk. Son travail "implique un grand
nombre d'énigmes ludiques, les collisions culturelles et des méta-versions de
la réalité." Gander est marié à la directrice de la galerie Limoncello,
Rebecca May Marston, avec qui il a une fille. Du à son handicape physique à long
terme, Granger est en fauteuil roulant. Ryan Gander se sent à
l'aise dans un univers en constante expansion des médias.
Son
travail :
Son travail
va des installations à des conférences performatives en passant par des publications,
des inventions, des interventions, des sculptures et photographies. Son
ensemble d'œuvres forme un labyrinthe de récits liés entre eux et reposent
souvent sur des incidents réels ou de personnages ou d'œuvres existantes. Il
invite le spectateur à rétablir une histoire de personnage caché. Jouant d’un rapport
complexe entre réalité et fiction, la démarche de Ryan Gander consiste à
s'emparer d'éléments en apparence disparates (objets, images, situations,
textes…) et de les assembler pour y inscrire sa signature. Installations,
photographies, performances, publications ou encarts dans la presse lui servent
à élaborer une réflexion sur l’art et sur ses systèmes de transmission. Sa
pratique, qui mobilise abondamment le langage et s’articule autour de multiples
collaborations, entend “rendre l’invisible visible” et fournir la “possibilité,
les conditions pour que des choses adviennent". Son travail engage un
questionnement sur le langage et la connaissance, une réinvention de création
de l’œuvre d’art.
Œuvres liées a son handicape ?
Son travail
pour l'exposition de Venise 2011 Biennale a en vedette une sculpture actionnée qui
le représente alors qu'il tombe d'une chaise roulante. "Il s'agit d'un
auto-portrait dans la pire position possible». En 2006, son installation à
l'ancienne bibliothèque Whitechapel, «Est-ce la culpabilité en vous
aussi? », est une exposition dont le but était «d'aborder la pensée de
transition sur l'égalité et l'inclusion d'invalidité». Ses autres travaux ne
sont normalement pas liés à son handicap. Toutefois, Matt Higgs affirme dans
son commentaire sur le travail de Gander, que son handicap contribue réellement
à la manière dont il travail.
Pourquoi
est-il contemporain ?
·
De 2002 - 2003, les premières
présentations des travaux Ryan Gander étaient sous la forme de conférences
qu'il a rendus à la population dans de nombreux lieux.
·
The Fallout of Living (July 11 –
August 25, 2012, London )
·
You walk into a space, any space
(May 5 – June 5, 2010, London )
·
A troubling metamorphosis of loose
ideas into cast forms (Oct 14 – Nov 14, 2009, London )
·
Boule to braid: curated by Richard
Wentworth (June 24 – August 15, 2009, London )
·
Lissons presents 4 (May 6 – June 13,
2009, London )
Il a exposé dans des galeries telles que la
Tate Modern , la galerie Ikon à Birmingham ainsi que la Biennale de Venise et
dOCUMENTA. Ryan Gander a remporté de nombreux
prix prestigieux, entre autres, le Zürich Art Prize (2009), le Prix Art ABN
Amro (2006), les Art Statements Bâloise de l'art de Bâle (2006) et les
Néerlandais "Prix de Rome" (2003).
Une expo en particulier ?
Plusieurs des ses œuvres sont présentées dans la nouvelle saison
« Imaginez l’imaginaire » du Palais de Tokyo. Cette
exposition a été conçue pour donner un aperçu du processus artistique de
l’artiste. Esperluette est une installation centrale, qui propose une sorte de
diaporama d’objets du quotidien, en considérant chaque objet comme étant une
partie d’un récit composé avec d’autres œuvres exposées. Esperluette inaugure les Bibliothèques d’artiste. Le titre de cette
exposition désigne le logogramme « & », graphie ligaturée de la
conjonction de coordination « et ». Cette expression met en rapport
plusieurs concepts dans une même relation, principe fondamental dans l’œuvre de
l’artiste. Ampersand (traduction anglaise de
« esperluette »), se présente comme un white (blanc) cube géant clos
et impénétrable. Le visiteur observe le défilement d’une série d’objets sur un
tapis roulant et « envisage leur signification, qu’elle soit culturelle, historique,
financière, ou personnelle ». Ces objets du quotidien, banals et
insignifiants, sont issus de la collection de Ryan Gander. Au total plus de
soixante-quinze éléments sont présentés comme la cheminée en brique d’Albers,
des casquettes, des tuiles, un service de table japonais et un couteau à
champignon. Ce
diaporama d’objets — qui permet de comprendre le mental de
l’artiste — invite le regardeur à reconstituer cette « curieuse
collection de choses ». Mouvements, défilements, changements de point de
vue : toutes les astuces du montage et de la mise en scène sont ainsi mises à
contribution. Grâce à ce dispositif, les objets ne sont plus que formes,
images, (co)existant dans une commune présence. L’artiste privilégie
l’association d’idées. (Voir image)
Conclusion :
Pour
conclure, Ryan Gander est un artiste contemporain et fort reconnu dans le
milieu étant donné les prix qu’il a reçu. Ces œuvres méritent la peine d’être
regardées, analysées et comprises. Son travail passe des installations aux
sculptures sans oublier les photographies. C’est un homme handicapé qui roule
dans une chaise roulante et ce problème se répertorie dans ses œuvres.
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