Matthew Barney
"La rencontre avec une oeuvre d'art
est une longue gestation. Le fait qu'une création ne soit pas tenue de
s'expliquer immédiatement, qu'elle puisse rester longtemps à l'état latent
avant de se révéler, est à mes yeux une très bonne chose." Matthew Barney
Qui est-il ?
Matthew Barney est un artiste
américain né à San Francisco en 1967. Il peut être considéré comme un artiste
complet puisqu'il travaille le dessin, le film, la photographie, les
installations vidéos et la sculpture. Il
a découvert le monde de l'art et des musées lors de visite qu'il rendait à sa
mère à New-York alors qu'il était au lycée et après avoir fait des études de
médecine, il a suivit des cours artistiques à l'Université de Yale dont il fut
diplômé en 1991.
Ses premières oeuvres se rapproche
du body art. Comme en 1991 où il a transformé la Galerie Barbara Gladstone
de New York en salle de musculation pour une performance où il s'est soumit à
de rudes épreuves d’endurance physique sous le regard des spectateurs.
C'est après cela qu'il s'est
également mis à faire des installations, des dessins, de la photographie et des
vidéos sans pour autant cessé ses performances. Un univers très personnel
ressert de ses performances et installations avec des lieux, des personnages et
des objets provenant de différents milieux.
Il a été récompensé par plusieurs
prix dont le prix Europa 2000 à la 45e
Biennale de Venise.
Une oeuvre en
particulier ?
J'ai choisis de parler plus en profondeur de son travail intitulé The
Cremaster Cycle, le plus important de sa carrière avec The Drawing
Restraint.
The Cremaster Cycle est un cycle cinématographique composé de cinq
films. "The Cremaster Cycle" est montrée tout d'abord au Museum
Ludwig de Cologne en 2002, puis au Musée d’art Moderne de Paris en 2002-2003 et
au Guggenheim Museum de New York. Une exposition des objets, sculptures, dessins,
photographies et éléments de décors des productions, accompagne la présentation
des films dans ces trois villes.
The Cremaster Cycle, est
tournée dans le désordre : le Cremaster 4 (1994) est suivi
successivement par le Cremaster 1 (1995), le Cremaster 5 (1997),
le Cremaster 2 (1999) et le Cremaster 3 (2002).
( Site officiel
de l'oeuvre : http://www.cremaster.net/#
)
Fond : Si les 5 films proposent des genres et des
époques différentes, ils sont lié par un thème : L'identité sexuelle.
L'artiste brouille sans cesse le masculin et féminin au profit de sexe hybride.
Il désire ainsi travailler sur l'état originel de l'Homme avec un grand H, sans
se soucier du sexe des individus.
Forme : Les 5 films ont
été écrit, conçu et réalisé par Matthew Barney, il y interprète également
plusieurs rôles. Sont aussi présent le dessin, la photographie, les arts
plastiques, l'installation et la sculpture. Ce projet se trouve donc entre le
cinéma, la performance et les arts plastiques. L'auteur à tenu à intégrer un
peu de ces trois champs de la pratique artistique pour donner à son oeuvre une
dimension d'art total. En les regroupant, il a parfaitement réussis ce
challenge puisqu'on ne saurait classer clairement son travail dans une
catégorie si on désire être complet.
Le mot de la
fin ?
J'ai aimé découvrir l'artiste qu'est
Matthew Barney car il touche à tout. En découvrant son travail, nous ne sommes
pas limité à un seul art. De plus, son oeuvre Cremaster Cycle est très
captivante. Aussi étonnante que novatrice, il faut un certain temps pour
s'habituer au style de l'artiste mais après un certain temps plus ou moins
variable, on est ensuite apte à découvrir l'univers étrange et excentrique
qu'il a mis en place. Avec des touches d'humeurs rappelant de temps en temps
l'univers burlesque, j'ai adoré découvrir ces films même si j'avoue ne pas les
avoir tous vu intégralement puisqu'ils font un total de 7 heures.
Sources :
Critique de
Cremaster : http://www.premiere.fr/film/Cremaster-3-133063/(affichage)/press
.
Site officiel du
Cremaster Cycle : http://www.cremaster.net/#
Site officiel de Drawing
Restraint :
http://www.drawingrestraint.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire