jeudi 20 juin 2013

''Mon corps est devenu un lieu public de débat." ORLAN



        Orlan, pseudonyme de Mireille Suzanne Francette est une artiste plasticienne française, née le 30 mai 1947 à Saint-Etienne. Elle vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles.

          Celle-ci est une artiste s'exprimant à travers différents supports : peinture, sculpture, installations, performance, photographie, images numériques, biotechnologies. Cette artistes françaises de l'art corporel est une des plus connues du grand public en France et à l'étranger.

        Son œuvre se situe dans divers contextes provocateurs, légitimée par son engagement personnel.Depuis les années 1960, Orlan s'intéresse au statut que corps humain occupe dans la religion, la société, la politique. Son travail dénonce la violence faite aux corps et en particulier aux corps des femmes, et s'engage ainsi dans un combat féministe.

         Durant les années 1990 à 1993, celle-ci réalise des performances . En effet, l'artiste transforme son atelier en salle d'opération, d'où sortent ses oeuvres. Les performances chirurgicales sont rassemblées sous 'La Réincarnation de Sainte-Orlan'.Généralement, l’outil chirurgical est utilisé à des fins réparatrices ou d’embellissement du corps humain, sans que personne en soit indigné.

       Ceci est la marque d’une réussite d’intégration dans la société définissant les critères du “beau”. Orlan a décidé d’utiliser tout à fait autrement cet outil médical. Pour l’Art. L’exercice est extrêmement risqué, celle-ci programme sa propre mutation en changeant de corps et d'image dans les blocs-opératoires devenus ateliers-d’artiste.

         Son corps est devenu le lieu de production et d’exploitation de ses interventions artistiques.Avec cette série, le corps de l'artiste devient un lieu de débat public.Des photos et vidéos sont prised autour de ce corps qu'il s'agit de libérer de l'étau des contraintes esthétiques, morales, religieuses, mais aussi naturelles. Ces opérations chirurgicales largement médiatisées et ont provoqué une vive polémique, bien qu'elles ne représentent qu'une infime partie de son œuvre intégrale.

        Le travail d'Orlan sur le corps se fait également par le biais de la photographie. C'est en 1964, la jeune femme réalise ses premières oeuvres photographiques et considère déjà son corps comme une sculpture. Elle utilise également la photographie numérique et des logiciels de retouches infographiques pour créer les « Selfs-Hybrides », un mélange de visage de cultures différentes (amérindiens, pré-colombiens, africains).

       Orlan explore également l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l'art. En 1982, elle crée le premier magazine en ligne d'art contemporain, Art-Accès-Revue.   

Depuis, l'art d'Orlan, bien que subversif et dérangeant, se contemple lors de multiples expositions aux quatres coins du monde.

Anaïs de Dorlodot.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire