mercredi 19 juin 2013

Vincent Castiglia - Lucie

Vincent Castiglia.

Qui est-il ?
         Vincent Castiglia est un peintre américain basé à Brooklyn à New-York où il est né le 8 avril 1982. Il est reconnu internationalement pour ses peintures exclusivement faite avec du sang humain sur du papier. Ses sujets de prédilection son la métaphysique et le monde du cauchemar. La technique qu'il utilise à l'aide d'un mélange d'eau et de sang offre plus de possibilités de texture que le sépia ou la rouille qu'on associe parfois à des taches de sang. Il a découvert les moyens de contrôler ce pigment unique pour réaliser les exigences de son inspiration. Sa manipulation habile de ce pigment riche en fer est un élément important dans ses oeuvres, tout comme sa vision personnelle et disciplinée de son sujet. Le spectateur est non seulement inviter à voir la peinture, mais aussi à travers elle, dans un monde psychologique plus profond.
Ses oeuvres ont été présentée dans différentes expositions, une à la Meta Gallery au Canada en septembre 2010 avec le nom de « Sacrifices For the Sanguinary Age » (=sacrifices pour l'âge sanguinaire). Il était la seul artiste a y présenté son travail.  En Juillet 2010, il était présent dans l'exposition nommée « The Black Plauge » à The Congregation Gallery dans la ville de Los Angeles. Il était également présent dans l'exposition de groupe « Draw » au musée de la ville de Madrid. A Londres, en 2010 toujours, ses peintures étaient présentes lors du « Fifty Years' Fantastic » à l'Opéra Royal.



Une oeuvre en particulier ?
            Diaphamus (2008)

Forme :
Bien évidement Diaphamus est réalisé avec du sang et de l'eau sur une feuille (format 32'' x 40'') , les seuls matériaux que Vincent utilise pour son travail. C'est inhabituel de peindre avec son propre sang, sauf peut-être pour les psychopathe des séries policières. Pour cet artiste, le sang ne constitue pas un élément de polar, c'est sa façon de se lier avec son travail. Chaque peinture représente un sacrifice, elles ne sont donc pas créée à la légère. Cela dissous la barrière entre l'art et l'artiste, chaque oeuvre est une partie de lui, c'est ça qui celui lui apporte du sens.

Fond :
La peinture représente un oeil qui flotte entre le soleil et la terre. Cette oeil est relié au sol par une tige, un peu comme une plante, sur une 3ème planète qu'on ne peut pas réellement identifié, on aperçoit seulement des piliers de type grecque ou romain. Dans cette oeuvre, les deux thèmes favoris de Vincent Castiglia sont présent. Il y a à la fois le coté cauchemardesque avec l'oeil volant et le mystère qui entoure le lieu. La métaphysique est clairement là avec l'oeil.
Vincent Castiglia veut interroger son public sur la puissance du rêve et le fait qu'on n'y soit réellement présent que pas le regard.



Le mot de la fin ?
         J'ai aimé faire ces recherches sur Vincent Castiglia car son travail m'impressionne vraiment, c'est d'une telle précision ! Mais ce que je préfère chez lui, c'est son dévouement pour son art, il a été jusqu'à se blesser au poumon en terminant en portrait. Comme beaucoup de performeurs, il est près à se faire du mal pour son travail bien qu'il ne le fasse pas en public mais dans un atelier. Son travail compte beaucoup à ses yeux et c'est réellement cet acharnement pour faire passer ses idées au travers de son travail qui me touche.

Sources :
http://vincentcastigliaart.com/
http://www.dailymotion.com/video/xu3xof_peindre-avec-son-propre-sang_news
http://metagallery.com/artworks/originals/20/vincent+castiglia/



1 commentaire:

  1. Ce n'est qu'une traduction de l'article en anglais sur Wikipédia!

    RépondreSupprimer