Fabrice de Nola
Fabrice de Nola est un
artiste italo-belge, né à Messine (Sicile) en 1964. Après avoir passé un an à
l’Académie des Beaux-arts de Palerme, il va se consacrer à la photographie. De
Nola est intéressé par la connexion des
vieux médias tels que la peinture et la photographie avec l’internet. C’est
ainsi qu’en 2006, il intègre des codes
QR dans des peintures à l’huile.
Ses œuvres sont dans la
collection permanente du Musée d’art contemporain de Rome et il a participé à
de nombreuses expositions telles que la 16ème Quadriennale de Romme.
On le trouve aussi partout sur la toile : twitter, facebook, tumblr.
Un code QR est une forme de
code barre mais contenant bien plus d’informations que ce dernier. On peut
avoir accès au contenu avec un téléphone portable capable de lire ces codes. Ce
sont des images captivantes en soi. Cette idée est très originale car son
tableau n’est plus seulement visuel, mais d’information. Il relie l’esthétique
à l’informatique. Nous sommes dans un monde où l’on a tendance à penser que la
peinture est morte, remplacée par la technologie et c’est là que les codes QR
prennent leur importance. Ils révolutionnent la peinture, la mette dans le
monde actuel.
Fabrice De Nola utilise
toujours des thèmes forts, des thèmes qui le touchent. Dans un de ses travaux les plus connus, « The
Mirror », De Nola parle du désastre de Fukushima. Il ne veut pas que cela
s’oublie et en fait une œuvre. «Quando in Giappone c’è stato il grande terremoto, seguito dal gigantesco
tsunami, io ero da poco rientrato in Italia, mia moglie era rimasta a Tokyo»
(quand il y a eu le grand tremblement de terre, suivi de l’énorme tsunami, ma
femme était à Tokyo) - raconte De Nola.
De son implication personnelle, il décide alors de parler de cette catastrophe
et de la relation entre l’homme et la technologie. Son œuvre représente un
drone militaire télécommandé. C’est un œil qui va là où l’homme et les médias
ne peuvent pas aller, il va au centre du désastre. Il y a deux codes. Le
premier renvoie au site « Backyard World ». On peut trouver sur ce
site des informations (images, vidéos) recueillies par l’artiste sur l’incident
de Fukushima. Le deuxième renvoie à une lettre d’une mère à Fukushima qui
raconte la peur et le chagrin qu’elle a enduré. « The mirror» montre les
émotions de l’homme face à la force incontrôlable de la nature, mais aussi des
conséquences tragiques causées par l’homme lui-même. Cette œuvre est donc « le miroir » qui reflète les contradictions de la
civilisation contemporaine.
J’ai découvert le travail de Fabrice de Nola par pur hasard
et j’ai directement adoré. C’est un artiste qui n’a pas froid aux yeux et qui a
innové. Son travail est fascinant et sa technique est d’ailleurs utilisée
maintenant dans beaucoup de domaines. J’ai déjà vu des codes QR dans des
magazines, sur des plateaux repas, dans des publicités,… Le seul point négatif à cet art est que tout le monde ne peut pas y
avoir accès. En effet, avec un GSM comme le mien, je ne pourrai pas voir ces
informations et la peinture n’aura plus aucun sens.
En conclusion, Fabrice de Nola est un artiste contemporain
qui utilise la technologie dans la peinture pour la révolutionner. Il lie l’art
visuel à l’information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire