Gregory Blackstock
Gregory Blackstock est née à Seattle en 1946, son autisme a été rapidement découvert. Cet autisme comporte des troubles compulsifs, obsessionnels. C’est un artiste très méticuleux dans son travail. Blackstock est maintenant considéré comme un des rares «prodigieux savant », grâce à son remarquable talent dans l’art et la musique.
Gregory Blackstock a travaillé presque toute sa vie adulte. Dans sa vie, il a rarement été inactif, il a d’abord fait des petits boulots comme par exemple faire la plonge pour un club athlétique à Washington. C’est bien plus tard, qu’il se consacrera à sa passion : le dessin.
Malgré son autisme, Blackstock a une mémoire prodigieuse pour les objets visuels, le ton musical et compositions, et les langues étrangères. Il apprend de son monde en le reproduisant, sujet par sujet, morceau par morceau.
Pour Blackstock, le monde est constitué d'innombrables choses qui doivent être identifiés, ordonné et organisé - qu'il s'agisse des insectes, des oiseaux, des véhicules ou des points de repère. Il les dessine sur papier en rangées et colonnes en nommant toujours bien chaque objet.
Son travail montre à quel point il est méticuleux en détaillant chaque élément avec une précision remarquable. Le plus fou dans cela c’est qu’il dessine tout à la main.
Blackstock ne cherche pas à faire des dessins réalistes, il veut faire correspondre ses dessins à sa propre idée de la réalité, il perçoit la vie de manière différente car il vit dans son monde, dans sa bulle. Ses dessins sont triés de façon très catégorique comme dans une encyclopédie. Il commence tout d’abord par nommer ce qu’il dessine puis regroupe ses dessins en les organisant de manière très structuré en dessinant de manière la plus claire possible avec une écriture très lisible. La composition de ses séries de dessin est déjà claire dans son esprit avant même qu’il commence à les dessiner.
Justine Bertier 6C
mardi 18 juin 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire