mercredi 19 juin 2013

Banksy - Margaux

BANKSY
Qui est-il ?
            Il est assez difficile de répondre à cette question puisque Banksy tient plus que tout à garder l'anonymat, ce qui rentre pour lui dans l'esprit du graffiti où la réalisation des oeuvres se fait dans le plus grand secret. On ne sait rien de lui, si ce n'est qu'il est né à Bristol en Angleterre vers 1974. Il a commencé en 1980 à manier la bombe. Il devient véritablement artiste graff entre 1992 et 1994, en tant que membre du groupe DrybreadZ Crew. Il cherche dès le début à insuffler à ses pochoirs un message particulier, en les accompagnant généralement d'un slogan frappant. Son art est un mélange d'ironie et d'humour
            Il s'exprime principalement à l'aide de pochoirs car leur utilisation est plus rapide or il se faisait souvent attraper en flagrant délit auparavant. Il fait aussi des installations variées ainsi que toutes sortes de petites actions. Prenons pour exemple l'impression des billets de 10 livres sur lesquelles se trouve l'effigie de Lady Diana à la place de celle de la reine d’Angleterre. Il change également le « Bank of England » par « Banksy of England ». Ou encore, en 2006 où il a remplacé 500 copies du disque compact de Paris Hilton dans quelques dizaines de magasins de musique Londoniens. Dans la version qu'il élabore, la musique est remixée par Danger Mouse et les titres sont changés (Pourquoi suis-je célèbre ? À quoi suis-je utile ? Qu'ais-je fais ?), la pochette est également trafiquée. En effet, on y retrouve une Paris Hilton seins nus en couverture et, à l'intérieur, la jeune femme avec une tête de chien plutôt que sa tête habituelle et on la voit sortir d'une voiture luxueuse et enjamber un groupe de sans abri.




Une oeuvre en particulier ?
       


Cette oeuvre a été réalisée en 2005 dans le cadre d'une série de 9 graffitis réalisée sur le mur de Gaza, séparant Israéliens et Palestiniens. Ces graffs fondent le projet « Santa's Ghetto »
            Fond : Cette partie du mur représente un homme tirant une sorte de tenture qui donne sur un paysage de bord de mer qui semble paisible. Ce genre de paysage est utopique pour les habitants de Gaza qui n'ont vue que sur le mur. Ainsi il souhaite changer le quotidien des habitants pour leur offrir une vue plus agréable. Il souhaite que cette vision devienne réalité et se bat pour la fin du conflit.
            Forme : Le support de cette oeuvre est bien entendu le mur de Gaza. En « graffant » ce mur de séparation, il désirait redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens en leur apportant petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante.

Le mot de la fin...

            Banksy est un artiste qui me touche particulièrement car ses oeuvres ont toujours une raison d'être. Il ne fait pas de l'art pour créer quelque chose de beau mais pour se révolter. Il partage ce trait de caractère avec plusieurs artistes contemporains si ce n'est qu'ils ne sont pas tous abordable par un grand public et leurs messages ne passent pas toujours. De son coté, Banksy parle au public. Il manie parfaitement son art de façon à ce que son message se transmette à un plus grand nombre et espère ainsi changer les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire