mercredi 19 juin 2013

Sarah Moon - Margaux

Sarah Moon.
Qui est-elle ?
            Sarah Moon est une des rares photographes de mode reconnue par le champ de l'art contemporain, car elle est constamment à la recherche du moment de beauté parfaite. Française, née en 1941 et issue d'une famille juive, elle a du quitter la France occupée. En Angleterre où elle s'est exilée avec sa famille, elle a étudié le dessin. A partir de 19 ans, elle s'est tournée vers le mannequina avant de passer à la photographie à partir de 1970. Elle se fait rapidement une place dans le milieu de la photographie de mode grâce à sa campagne publicitaire pour Cacharel. Durant quinze ans, elle travaillera avec de grandes marques comme Dior, Chanel, Le magazine Vogue et bien d'autres. Sa célébrité dans le domaine est en grande partie due à l'angle différent sous lequel elle montre les femmes, du fait de sa relation avec les modèles dont elle a partagé l'univers de 1960 à 1966. Après ces années de travail dans la mode, Sarah Moon décide de se consacrer davantage à une photographie plus personnelle et artistique. Elle quitte alors les studios dans lesquels elle créait ses mises en scène pour utiliser Paris comme terrain de jeu, mais seulement par goût et commodité car la ville n'est jamais le sujet de ses photos, mais plutôt un décor méconnaissable. 

Une oeuvre en particulier ?
Fond : Sur cette photographie, plusieurs des thèmes de prédilection de Sarah Moon sont présents :
                    Les souvenirs, apportés par l'effet ancien de la photo.
                    L'enfance, en ne montrant que les pieds de son modèle, l'artiste nous laisse du suspense quant à l'âge de son personnage.
                    La féminité, en effet, la jeune femme porte une jupe, des coulants fleuris ainsi qu'une jolie paire de chaussures. On devine que le personnage doit être une personne assez coquette et féminine.
                    La solitude, la jeune femme est seule au bord de cette rivière.
                    La mort, ici la photographe laisse au spectateur le choix d'imaginer le modèle simplement endormi ou bien mort.
Forme : Sarah Moon aime dégrader ses supports ( taches, accidents... ) pour accentuer l'effet irréaliste et étrange de son travail mais aussi la matérialité de ses photographies. Ici, la photo a l'air abimée sur les bords, comme si elle s'était fanée avec le temps. Cela ajoute une touche de mystère à ce cliché, intensifié par le grain de photo qu'elle a choisi.
De plus, on peut dire qu'elle réussit ici à capturer ce moment de beauté parfaite qui l'obsède tant puisque le cadre est bucolique, le sujet intrigant et poétique. On peut également faire un rapport entre les fleurs sur les collants du modèle et celles dans l'eau de la rivière.



Le mot de la fin :

            Lorsqu'on avait découvert l'artiste Sarah Moon durant le cours « vidéo » sur les différents photographes, elle m'avait directement intriguée par son travail à la fois magnifique et intrigant. Durant mes recherches et au fur et à mesure que j'ai évolué dans cette rencontre avec son travail, j'ai été de plus en plus heureuse d'avoir choisi une artiste aussi captivante que celle-ci. Sa personnalité étant tout aussi intéressante que son travail, à la fois en tant que photographe de mode que photographe artistique.

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