jeudi 20 juin 2013

Berlinde De Bruyckere

                                              
          Dans le cadre de l'examen du cours d'arts d'expression, il nous était demandé de travailler sur deux artistes. Un(e) artiste internationale ainsi qu'un(e) artiste Belge.

           L'artiste internationale que nous avons choisi s'appelle Berlinde De Bruyckere. Cette artiste flamande, née à Gand, est une figure majeure de la scène artistique Belge. Berlinde à acquis une forte notoriété et est une artiste reconnue par ses pairs grâce aux expositions dont ses œuvres faisaient partie aux quatre coins du monde. 

          Cette artiste excelle dans les domaines de la peinture, du dessin et de la sculpture. Elle base la quasi totalité de son travail sur la vie et la mort ainsi que sur une profonde réflexion sur le corps, ses douleurs et ses désirs.

           Berlinde De Bruyckere est née dans une famille de bouchers très religieux, nous pouvons constater que l'atmosphère macabre de la boucherie familiale ainsi que son éducation catholique stricte ont fortement influencé son travail. En effet, les illustrations religieuses comme la passion du Christ et la crucifixion y occupent une place assez importante. Les deux autres thèmes prédominants dans son travail sont le cheval et l'être humain.

         Celle-ci, fortement touchée par des photos de nombreux chevaux morts lors de la première guerre mondiale ainsi que par les images médiatiques du génocide du Rwanda, fait de la souffrance anatomique sa marque de fabrique. A l'aide de cire ou de carcasse de chevaux qu'elle empaille elle crée des formes hybrides humaines et animales naissant de la fusion et de la contorsion des corps.

        Elle utilise également différents matériaux comme des draps de laines, des couvertures qui permettent de conjuguer la violence de ses thème à la douceur des matériaux.

       Nous avons apprécié travailler sur cette artiste car à première vue ses œuvres inspirant le dégoût nous on fortement interpellées et la curiosité que nous avons développé grâce au cours d'arts d'expression nous a poussé à en savoir plus quant aux interprétations de ses œuvres.

Anaïs de Dorlodot. 

(Sarah Roussaux)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire