mercredi 19 juin 2013

Sophie Calle - Margaux

Sophie Calle.


Qui est-elle ?
                                                                                  Sophie Calle est une artiste                                                                                                      plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice (pour les vidéos ou minis films qu'elle utilisent dans ses installations) française, née en 1953. Grâce à toutes sortes de supports, elle  tente de faire des oeuvres à partir de sa                                                                                   vie, notamment des moments les plus intimes. Elle a aussi narré par toutes sortes de procédés la vie de sa famille, de ses amis ou même d'inconnus. Elle est d'ailleurs assez controversée pour l'intimité qui émane de ces oeuvres car le public se sent souvent mal à l'aise face à certaines scènes privées de la vie qui ne devraient pas être montrées.

            Elle a une façon de travailler qui est des plus étonnante, dans le but de découvrir la vérité, celle du quotidien, de tous les jours.  Par exemple ? Pénétrer dans les chambres d’un très chic hôtel vénitien après s’y être fait engagée comme femme de chambre et surprendre avec son Leica les objets les plus intimes des clients (un dentier, un slip, un journal)... Rencontrer à Paris un soir un homme et le suivre durant près de quinze jours dans le réseau complexe des ruelles de Venise afin de retracer méticuleusement son cheminement... Subtiliser le carnet d’adresse d’un ami, puis interroger par téléphone chaque personne concernée afin de savoir pourquoi elle y figure... Inviter des inconnus à dormir chez elle et entrer dans leur vie privée en surprenant leur sommeil...
            Ses oeuvres ont été présentée dans le monde entier, de la Biennale de Paris où elle a été reconnue comme artiste pour la première fois, à la Biennale de Venise en 2007 en passant par la galerie Perrotin et le centre Pompidou qui lui a consacré une rétrospective dans le but de lui rendre hommage. Récemment, elle a été récompensée par le pris Hasselblad.


Une oeuvre en particulier ?

        

           
            J'ai décidé d'analyser plus en détaille une oeuvre issue de son exposition 'Le Bronx' pour la galerie Fashion Moda de New-York. Pour cette exposition, Sophie Calle a demandé à des inconnus dans le Bronx de la conduire à un endroit qui compte pour eux et là, les y photographier. La veille de l'exposition, une personne est entrée par effraction et a recouvert la galerie de graffitis. Plutôt que reporter l'exposition, elle l'a présentée ainsi en qualifiant l'individu de collaborateur inattendu et non de vandale. 

Fond :
            Comme les autres oeuvres de cette exposition, la photo représente une personne et l'endroit qu'elle préfère dans la ville. Ici, c'est une femme devant un tableau d'école primaire, surement dans une classe de première ou deuxième. On peut déduire ceci grâce au lettre de l'alphabet écrite en majuscule et ensuite en minuscule. En mauve on voit le graffitis du « collaborateur inattendu » de Sophie Calle. Cette inscription donne un coté très authentique à la photo en plus du sujet qui est une personne de la vie réelle et non une célébrité où un mannequin photoshopé. La photo est celle d'une vrai femme dans un lieu authentique.

Forme :
            La construction de cette photo est assez traditionnelle, le personne se trouve sur la ligne des 2/3 et les horizontales sont respectés. Le noir et blanc est également assez classique. Ce qui chamboule le confort de la forme désirée par Sophie Calle, c'est le graffiti de couleur mauve qui s'impose en premier plan de l'image sans pour autant l'abimer. Il s'intègre au reste pour faire partie intégrante de l'oeuvre.


Le mot de la fin.
         Sophie Calle est une artiste que j'apprécie car c'est vraiment une artiste complète. Pour retranscrire la vérité de la vie quotidienne, elle touche à tous les arts avec beaucoup de talent. J'adhère aussi aux histoires qu'elle veut nous raconter car même si il y a une certaine curiosité mal placée, il y a surtout beaucoup d'humain dans son travail. Rien n'est faux, rien n'est modifier pour plaire au public. C'est vraiment ce coté réel qui me plait dans son travail ainsi que ses pratiques inhabituelles. Elle n'a pas froid aux yeux et ne craint rien. Pour réaliser ses oeuvres, elle utilisera tous les moyens mis à sa disposition.

Sources :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire