mardi 18 juin 2013

Maurizio Cattelan

 Maurizio Cattelan

Né en 1960, Maurizio Cattelan est issue d’une famille très catholique. Malgré sa bonne situation, Cattelan n’a pas suivis une scolarité exemplaire. Gamin des rues, issu d'un milieu populaire, il débutera la vie active très tôt par toutes sortes de petits boulots mais sans succès. Il travaillera même à la morgue ce qui va le marquera et cette expérience qui sera à l’origine de son gout insolite pour le tout ce qui est macabre et sombre.

En 1980, il se mettra à la menuiserie en fabriquant des meubles ce qui lui permettra de rencontrer Ettor Sottsass et le groupe Memphis qui sont connus pour leurs célèbres personnalités du design. Son talent pour ce métier manuel va lui permettre d’accéder au monde de l’art contemporain et dans le milieu du design. C’est dans ce milieu artistique qu’il décidera de faire sa place et de se faire connaître avec une attitude plutôt provocante que se soit avec ces œuvres ou à travers son caractère. Il aime bousculer les esprits à travers ses œuvres aussi invraisemblables soient-elles.

Comme de nombreux artistes contemporains, c’est l’attitude de Cattelan qui décrit le mieux son œuvre. Grace à ses installations, sculpture, et performance, qui se moque du monde de l’art et de ses paradoxes, il tente de critiquer la production politique les hiérarchies sociales ainsi que les intérêts économiques qui dominent la vie des contemporains. Cet artiste a pour habitude de se faire passer pour un artiste de marge du marché de l’art, alors qu’en réalité il est en fait un acteur majeur de ce marché artistique.

Toutes ses œuvres sont qualifiées de mémorables, malgré les nombreux scandales qu’elles ont pu provoquer comme par exemple pour la « Nona Ora » qui met en cause la religion qui est pourtant une œuvre marquante.
Maurizio Cattelan a sa propre manière de procéder pour ses œuvres. Il ne fabrique jamais ses pièces et utilise parfois des acteurs pour ses performances. Cattelan base donc son art sur le tragique, le drôle mais, surtout, la provocation.


Justine Bertier 6C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire