mercredi 19 juin 2013

Gina Pane

Gina Pane
 « La blessure est la mémoire du corps : elle représente sa fragilité, sa douleur, donc sa véritable existence. »



Gina Pane est une artiste contemporaine franco-italienne. Née en 1939 et décédée en 1990. Vers les années 70, elle se lance dans la performance où elle remet en question les fondements de l’art avec son corps comme outil. Elle est engagée et a tenté d’agir su le spectateur en le bousculant.

Elle a été exposée dans de nombreux musées d’arts contemporains : à Troie, à Ferre, à Corbeil-Essonnes, au centre Pompidou et bien d’autres. On peut la retrouver partout sur la toile : facebook, twitter et tumblr.

Gina Pane pratique le body art, ou art corporel, qui consiste à mettre son corps au cœur de ses projets. Elle repousse les limites de la douleur, met son corps en danger. Elle le blesse avec des lames de rasoirs et des épines de roses, elle éteint des feux mains et pieds nus, mange de la viande crue et avariée. Ce qui la différencie des autres artistes qui pratiquent l’art corporel et qu’elle ne considère par son corps comme objet d’art mais comme instrument de langage. Ses performances durent environ 50 minutes qui sont chorégraphiées à l’extrême. Elle utilise son corps pour inciter le public à faire face aux questions du monde et à se questionner. Questionnements qui passent souvent par la douleur…Mais nous oublions souvent les moments de calme et de douceur dans ses performances. Lors de courts instants, elle redevient un enfant, jouant avec une plume ou une balle. Ces gestes doux sont les moments où l’énergie s’accumule pour permettre ls gestes intenses qui leur succèdent.

L’artiste veut nous questionner sur le corps. En voyant Pane se blesser, en voyant l’action, les dessins ou encore les photographies, le spectateur réfléchit à la douleur, au dégout ainsi qu’aux limites à imposer à l’acte artistique. Elle met le doigt sur des blessures universelles en y proposant un exutoire. De plus, en s’attaquant à son corps, celui d’une femme douce et fragile par nature, elle réinvente le rapport à la beauté.

Lorsque j’ai vu les premières images de Gina Pane, j’ai d’abord été choquée, comme l’aurait été la plupart des gens. Les artistes pratiquant le body art m’ont cependant toujours intriguée. Pourquoi se faire autant de douleur ? Pourquoi l’exposer ? En travaillant sur de tels artistes, je peux progresser sur la compréhension de ces artistes, qui quoique un peu fou, ont quelque chose à dire. Quelque chose qui peut se révéler intéressant.


En conclusion, Gina Pane est une artiste choquante, qui cherche à bousculer le spectateur. Son corps comme outil, elle interroge sur la douleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire