mardi 18 juin 2013



Bodan Litnianski

Dans le cadre du cour d’arts d’expression nous avons découvert ce qu’était l’art brut et ses exploitants. J’ai particulièrement été interpelé par Bodan Litnianski et par sa récupération de toutes sortes d’objets.
Comme d’autres travaillent à leur jardin potager. Bodan Litnianski s’est créé un jardin artistique où il fait pousser des légumes en ciment, des totems en coquillages, des guirlandes en plastique et des bouquets de déchets.
Bodan Litnianski est né en 1913 en Ukraine. Il quitte son pays pour la France à 17 ans et s’installe, vers 1930, dans la région de Laon. Il travaille sur des chantiers de construction et fait divers petits métiers jusqu’à la guerre ou il sera fait prisonnier en Allemagne pendant cinq ans. De retour en France, il achète une petite maison délabrée près d’une route nationale à Viry-Noureuil et la restaure avec divers matériaux de récupération. Il prend sa retraite à 62 ans et commence à construire une enceinte recouverte de coquillage autour de la maison pour la protéger du bruit de la route, de la poussière soulevée par les camions et l’enlever à la grisaille du quotidien. Trouvant cela joli, il y ajouta des pierres de différentes formes puis voulut y mettre de la couleur. Il entreprit alors de récupérer des objets de toutes sortes jettés et abandonnés. Les fillettes et les garçons ou leurs parents jettent leurs poupées cassées et leurs mécaniques déglinguées. Et Litnianski les récupère avec des vieilles télés, des casques de moto, des ressorts, des seaux en plastique et autres pneus usagés. Tout cela, c’est le matériau de Litnianski et il y ajoute évidemment du ciment, du plâtre, des treillis métalliques de fondation et des tiges de consolidation. Il laissa alors libre cours à son imagination  et bâtit des piliers de quatre à cinq mètres de hauteur dans le jardin puis dans la cour. Petit à petit, des colonnes composées d’objets les plus étranges et divers possibles s’élevèrent. Au fil du temps les piliers et les arches ont envahi tout l’espace disponible. Il a été maçon d’entreprise toute sa vie, il est devenu maçon de création et à plein temps dès sa retraite, composant ses constructions avec un maximum de soins techniques, assemblant de façon surprenante les éléments de sa collection et bâtissant des tours dressées pour qu’elles émergent du capharnaüm des autres compositions. À plus de 78 ans, il sillonnait toujours les routes à la recherche de ses matériaux de prédilection. Ce qui n’était à la base qu’une protection est devenu l’œuvre de toute une vie à la fois utilitaire et artistique. C’est ainsi que Bodan Litnianski bâtit son Jardin des Merveilles. Décédé en 2005, Bodan Litnianski laisse derrière lui une œuvre architecturale et artistique singulière que depuis personne n’a pris soin d’entretenir.
Litnianski c’est le maître d’œuvre et le gardien de son jardin extraordinaire à part que ce n’est plus un jardin, c’est un assemblage de mini-monuments et de sculptures. C’est un musée brut qu’il nous invite à visiter.

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