jeudi 10 octobre 2013

Une oeuvre de merde -Wim Delvoye (Fiche)




Lismont Marie  



Wim Delvoye est un artiste plasticien belge, né à Wervik le 14 janvier 1965. Wim Il a commencé à réaliser le « Cloaca »  en 1992. Sa machine fut présentée pour la première fois en 2000, au Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen  à Anvers. Depuis, Cloaca fait le tour du monde.

Au menu : des machines qui simulent la digestion - des estomacs de verre remplis d'acides et d'enzymes - des intestins pleins de bactéries. A température corporelle constante, la nourriture est sacrifiée sur l'autel de la création artistique. Et ce qui ressort à l'autre bout de la machine a disons plutôt tendance à démystifier l'art. Première mondiale pour Super-Cloaca. Chaque jour, une armée d'ouvriers est nécessaire pour nourrir ce monstre au volume digestif de plusieurs centaines de kilos. "Productivité", c'est le mot d'ordre de cette machine qui fabrique ce que tout-un-chacun peut produire.



J’ai trouvé ce concept à la fois étrange et répugnant. Pour moi cette machine relève plus de la mécanique voir de la science plutôt que de l’art, car je ne vois en rien le côté artistique d’une machine reproduisant le système digestif.  Je ne dénigre en rien le travail fourni par l’artiste mais je trouve cela plutôt étrange de vouloir créer une machine dont le but final est de créer des excréments. Cependant, c’est ce côté marginal qui m’a poussé à me renseigner sur la Cloaca et son créateur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire