lundi 7 octobre 2013

Geffers et ses Canards


Si aujourd'hui je décidais de parler de Dirk Geffers à un interlocuteur lambda, celui-ci me répondrait probablement ne jamais en avoir entendu parler. Et pour cause, il s'agit d'un artiste peintre relativement peu connu que j ai moi-même eu l'occasion de découvrir au cours d'une exposition au MadMusée. Ses œuvres étaient alors exposées aux côtés de celles de Fred Bevroets.
 
 
On pourrait effectivement souligner deux particularités de l'artiste: premièrement, celui-ci est atteint de la maladie d'asperger, plus connue sous le nom d'autisme; deuxièmement, il ne peint que des canards. Il leur a donner un nom et raconte leurs aventures au travers de son œuvre, ce qui en fait évidement un artiste du champ culturel autonome.
 
 
Certains jugeraient son art enfantin, voire simpliste. J'y vois plutôt un moyen de communiquer avec l'extérieur, ce que sa maladie l'empêcherait de faire autrement. Et il ne faudrait pas longtemps à un esprit aviser pour se rendre compte que les aventures de ses canards ne sont autres que le reflet de son propre vécu. Ainsi, le jardinier pour qui son père l'obligea jadis à travailler se retrouve-t-il partie intégrante de son œuvre. Et j'irai jusqu'à pousser la réflexion encore plus loin en ajoutant que son travail devrait être considéré comme un exemple,tant il m'a touchée. Et pourquoi pas, considérer la place de l art comme outil de communication pour toutes les personnes souffrant de ce même handicap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire