lundi 7 octobre 2013

ORLAN : la mutilation est-elle une forme d'art ?



ORLAN : la mutilation est-elle une forme d'art ?
(Billet d'humeur)

Dernièrement, j'ai entendu parler de Orlan. J'ignorais totalement qui était cette personne.C'est une femme qui, par purs objectifs artistiques et féministes, a décidé de faire appel à une chirurgienne pour transformer radicalement son visage. Pour ce faire, elle demande à ce qu'on lui place des implants au niveau des tempes. Son but est de montrer que la chirurgie n'a pas toujours pour but de rendre belle mais peut aussi enlaidir.  L'opération fut diffusée en direct dans une galerie de New York et a été qualifiée de performance. Pour moi, rien n'est plus sur, cette femme se mutile. Certes, j'ai appris en quoi consistait le champ indépendant, j'ai vu des choses bizarres voire irrationnelles. Il  n'est pas faux qu'un peu de savoir et de connaissance sur le champ indépendant permet de mieux comprendre les œuvres qualifiées d'expérimentales. Cependant, dès que cela touche au corps humain, pour moi, ce n'est plus de l'art mais des troubles du comportement qualifiés de grave. Il m'est impossible de concevoir d'utiliser du botox pour se désavantager le visage. Il m'est impossible d'imaginer que l'on peut subir une opération dans le but de la transformer en performance dans le seul objectif de faire de l'art. Pour moi, l'art a des limites et ce genre de choses dépassent de très loin les limites autorisées pour que cela reste un minimum artistique.
En conclusion, si cela ne tenait qu'à moi, j'interdirai ce genre de pratiques. C'est pourquoi je clame haut et fort que Orlan n'est pas, à mes yeux, une référence de l'art expérimentale.

O. Poncelet


1 commentaire:

  1. Heureusement qu'on ne vous demande pas votre avis pour écrire l'Histoire de l'Art ;-) !

    RépondreSupprimer