lundi 7 octobre 2013

« Un vilain petit chasseur » (billet)




 Par Caroline Delnaux

 « Un vilain petit chasseur » ( billet)

Durant les heures du cours d’art d’expression nous sommes allés au MADmusée. Nous avons pu admirer les œuvres de Dirk Geffers et Fred Bervoets. Pour information le MADmusée est situé à Liège, le musée dispose d’une collection internationale, composée d’œuvres réalisées par des artistes ayant des déficits mentaux. Nous pouvons dire qu’il fait partie du champ culturel autonome car il expose des artistes autistes. Néanmoins,  il a un coté dépendant, à l’heure actuelle, il n’est plus seulement une salle d’exposition mais aussi une restaurant/bar.


Au départ, je m’attendais à voir des tableaux comme l’ont peut en voir dans les plus grands musées comme par exemple le Louvre, etc. Mais il n’en fut rien, nous sommes entrés dans une petite salle où était accroché au mur des dessins… Tout d’abord, je n’ai pas tout de suite compris que les dessins étaient l’exposition que nous allions voir, car ils semblaient avoir été réalisés par des enfants. Nous avons alors compris que ces dessins avaient été réalisés par un autiste et qu’ils racontaient tous la même histoire, celle de canards et d’un (méchant) chasseur. J’ai été étonnée de voir la logique dont l’artiste a fait preuve, les dessins avaient une suite logique et étaient numérotés.
J’ai été aussi surprise d’être attirée par les maquettes de canards, et de n’avoir qu’une envie : les toucher.

Pour conclure, je dirais que j’ai apprécié cette première exposition, c’était un thème très enfantin qui m’a évoqué des souvenirs d’enfance, comme les petits canards avec lesquels les enfants jouent dans le bain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire