lundi 7 octobre 2013

Midway - Chris Jordan (Billet d'humeur)

Par Naëlle Cristofalo.





Midway est un film réalisée par Chris Jordan. Dans cette vidéo, il nous raconte l'histoire d'une île où seuls des Albatros en sont les habitants. Cette île se situe à plus de 2000km de toute côte alentours et pourtant. Chris Jordan et son équipe de tournage ont fait une découverte surprenante ou plutôt affolante. Arrivés sur l'île, ils ont découvert des dizaines de cadavres de bébés albatros sur le sol et dans les nids que leurs parents avaient fabriqués. Jusqu'ici ça pourrait paraître normal, sauf que dans ces cadavres, oui, dedans, se trouvaient des centaines de morceaux de plastique en tout genre comme des bouchons de bouteilles, des briquets, des brosses à dents, etc. Les déchets des hommes qui jettent leurs détritus dans le Pacific. Plusieurs photos ont été prises pour montré l'ampleur de cette horreur.

Face à cette vidéo, je ressens du dégoût. Du dégoût envers l'humain. J'ai presque envie de pleurer devant ce que ce film nous montre. Tous ces petits bébés retrouvés morts, tués par nos propres déchets. Lorsque les gens jettent des crasses dans le Pacific, ils doivent se dire que ce n'est pas avec une seule petite crasse que ça va faire la différence. Moi je crois que, peut-être que si, justement. Et ils devraient tous regarder cette vidéo avec attention pour voir les conséquences de leurs actes. Bien entendu je me mets dans le même panier parce que je ne vais nier n'avoir jamais jeté une chose ou l'autre dans la mer ou même un fleuve. J'y repenserais à deux fois, je me rappellerais que c'est peut-être cette petite chose que je jette dans l'eau qui pourrait tuer un oiseau ou même un poisson. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire