lundi 7 octobre 2013

Fred Bervoets ( Billet d'humeur )






Ce mois-ci, je suis allée au Mad musée pour la première fois dans le carde du cours d'art d'expression. C'est là que j'ai découvert un artiste pas comme les autres... Fred Bervoets. Il est peintre, graveur et dessinateur belge.

Au premier ras bord, son travail  ne m'a pas vraiment séduit mais en l'analysant bien, on peut voir qu'il montre toute la haine et la tristesse de sa vie dans ses peintures. Ce personnage m'a alors ému, j'ai voulu aller voir un peu plus sur lui et ses oeuvres. j'ai donc été faire des recherches sur son site et j'ai lu des articles sur lui. J'ai bien remarqué qu'il mettait à travers ses dessins ses émotions.

 Sur celle-ci par exemple, on peut voir qu'à l'avant du dessin, il se passe des choses pas très agréables. On y voit un homme, (peut-être l'artiste lui- même) qui est en train de se faire mordre par un serpent, il a un couteau qui lui transperse le coeur et il saigne beaucoup. Toutes ces choses  montres la souffrance et les peurs de l'artiste. On y voit aussi un squelette qui regarde l'homme en train de mourir ce qui met mal à l'aise. Les traits de l'oeuvre sont gros et l'artiste ne respecte pas les règles de proportion, ce qui peut avoir un effet de déstabilisation chez le spectateur qui se sent opressé.  Par contre, à l'arrière de la peinture,  il y a un soleil, des montagnes, le ciel est bleu... Un décor plus joyeux, c'est là qu'on aimerait aller ... et peut-être que l'artiste aussi.

Cette artiste était pour moi une belle découverte de l'art contemporain et je me réjouis d'en voir plus. 

 Laura.T 6A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire