lundi 7 octobre 2013

"Cloaca" (fiche)


Fiche (par Nathalie BILS)


Titre : Cloaca

Artiste : Wiw Delvoye, artiste plasticien belge né le 14 janvier 1965 à Wervik

Année de création : présentée pour la première fois en 2000

Pays : au musée Mukha d'Anvers

Date et moyen de visionnement : 5/09/2013 lors du cours d’arts d’expression

Lien : http://www.art-et-science.fr/newart/2009/cloaca.htm

 

Description de l’œuvre : En 1999, l'artiste belge Wim Delvoye utilise les acquis de la biologie et de la génétique pour réaliser Cloaca, une installation biotechnologique reproduisant le cycle complet de la digestion des aliments depuis l'ingestion et la mastication jusqu'à la défécation.

Cloaca
se compose de 6 cloches de verre reliées entre elles par des tubes, des tuyaux et des pompes.

Les aliments circulent pendant 27 heures dans ce circuit digestif artificiel, géré par ordinateur, contenant des enzymes et des bactéries. L'installation est maintenue à la température du corps humain.

Cloaca est un véritable projet scientifique dont la particularité est d'être conçu et dirigé par un artiste en collaboration avec des chercheurs et des ingénieurs.

Enfin, il faut savoir que chaque jour,  un traiteur passe pour nourrir la machine et que les déjections de Cloaca sont ensuite scellées sous vide et vendues par correspondance.

 

Avis personnel : lorsque j’ai entendu parlé de cette machine durant le cours d’arts d’expression, j’ai tout de suite levée la tête sur le tableau interactif car cela m’a vraiment intriguée ! Ma première impression était un dégoût jusqu’à même me dire comment cela est-il possible ?
Ensuite, j’ai été outrée de voir ce qu’il est possible de faire à l’heure actuelle. De plus, je ne comprends pas pourquoi, on ne passe pas plus de temps pour toutes les démarches scientiques que pour cette machine qui reproduit des excréments!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire