lundi 7 octobre 2013

Son corps, un art (Billet d'humeur)


 Par Marie Lismont 


Mireille Suzanne Francette est une artiste plasticienne française, née le 30 mai 1947 à Saint-Etienne. Elle vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles. Elle fait totalement partie du CCA.
Orlan, est probablement celle m’ayant le plus intrigué. Sa manière de s’exprimer à l’aide de son corps et de différents supports matériels et iconographiques est des plus impressionnantes. 
La performance m’ayant sans doute le plus interpellé est La Réincarnation de Sainte-Orlan. Dans celle-ci l’artiste se fait  « mutiler ».  Anesthésiée mais pas inconsciente pour autant, elle a recourt à de la chirurgie plastique. Je trouve cela plutôt invraisemblable pour une femme dont l’apparence est en principe une des choses les plus importantes de transformer volontairement son visage de  manière que nous ne pouvons pas qualifier d’esthétiquement beau.  
Je trouve personnellement L’œuvre d’Orlan plutôt déstabilisante au sujet de l’esthétique féminin.  Suite à la découverte de  sa performance,  je me pose beaucoup de questions sur  le corps comme moyen d’expression.
Le  bien être d’une femme passe –t-il nécessairement par la reconnaissance de sa beauté physique par les autres ? 


07/10/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire