lundi 7 octobre 2013

Un Christ Contemporain (33 God Toys de Francis Moreew)

Par Caroline Kilesse


Francis Moreew , ou plutôt « celui qui a modernisé le christ », est un artiste peintre contemporain né à Lille en 1949. Il est apparenté à la figuration libre. Je suis tombée sur cet artiste par hasard, en surfant sur le web. Son travail a immédiatement attiré mon attention, et plus particulièrement cette œuvre.

 33 God Toys est une œuvre composée de 33 crucifix un peu spéciaux. A première vue, j’ai été choquée de voir comment il associait le monde enfantin (poupées) avec la mort. En effet, ces jouets normalement réservés aux enfants sont suspendus à des crucifix. Je me demande alors pourquoi il a fait cela. En ayant fait quelques rechercher, j’ai découvers un article où Francis Moreew s’exprime sur ce décalage choquant. Il dit : « Je dis que mes peintures sont des morceaux de tapisserie arrachés à la vie. Une réflexion, une info, une image, un article, tout m’est prétexte à interprétation et mon imagination toujours en éveil fait le reste. Le tout traité avec humour, même ou plutôt surtout quand il s’agit de sujet tragique. "On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui" ».  En effet, ces petites poupées accrochées à des crucifix sont l’illustration même des « tapisseries arrachées à la vie ».

 Il tente d’associer deux éléments que nous avons tous déjà vu ou entendu parler mais à des époques différentes ; lorsque nous jouions aux Barbies, nous ne pensions pas à la religion ou à la mort. Il a associé deux éléments qui, seuls, ne choquent pas mais ensemble peuvent faire polémique. Personnellement, j’aime l’idée du décalage total qu’il y a entre la religion et ces objets. Le choc, la mort, la polémique engendrée sont des éléments non consensuels qui font de cet homme un artiste autonome et qui ne cherche pas à respecter les règles ou à plaire. Il casse les normes. 

Cependant, une question me trottine dans la tête : en associant l’enfance et la mort, Francis Moreew n’aurait-il pas fait cela pour représenter une enfance difficile ? Son enfance difficile ?


Pour aller plus loin : http://www.moreeuw.com/francis-moreeuw.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire