dimanche 3 novembre 2013

Jeu entre prédateur et proie (correction)


Anaëlle Mémurlin, 6D

Mircea Cantor, Deeparture (fiche)


Titre: Deeparture
Artiste: Mircea Cantor
Année de création: 2005
Exposition: Museum of Modern Art de New York
Support: vidéo
Lien: http://vimeo.com/21088130

Biographie de l'artiste: Né en 1977 à Oradea (Roumanie), Mircea Cantor, à travers différents médiums aussi variés que la sculpture, la photographie ou encore la vidéo, développe une pratique artistique questionnant avec poésie l’avenir incertain du monde. Chacune des oeuvres de cet artiste s’attache à une relecture du temps présent et à la complexité de nos sociétés contemporaines.

Description de la video: Dans Deeparture, un loup et une biche sont enfermés dans l’espace blanc et neutralisé d’une galerie. Le souffle court, ils tournent autour l’un de l’autre. La proie et le prédateur bougent très lentement – la biche tente même de rester immobile pendant que le loup tourne, sans jamais l’attaquer. La prise de vue et le montage font de Deeparture un film
sans climax ni fin. La répétition en boucle de cette courte vidéo renforce l’impression de huis clos au sein duquel tout pourrait arriver.

Avis personnel: Cette vidéo m'a particulièrement plu. Malgré le fait qu'un prédateur (loup) soit enfermé dans un espèce de cube blanc avec sa proie (biche), l'ambiance de la vidéo reste très calme. Au premier abord, j'ai pensé que l'ambiance qui allait en ressortir allait être stressante (“quand est-ce que le loup va attaquer la biche?”). Mais plus la vidéo avançait, plus je me rendais compte que la question que je me posais était “Pourquoi restent-ils aussi calmes? En effet, le loup ne montre pas d'agressivité et la biche ne montre pas de frayeur. Ils semblent plus jouer à un espèce jeu. Cette vidéo soulève également un questionnement quant à notre attente de violence à un écran. Nous sommes tellement habitués à regarder des images violentes à la télévision que notre esprit est presque « programmé » pour voir de la violence.


Autres activités culturelles:

Prix et distinctions
2011 : lauréat du prix Marcel Duchamp
2004 : lauréat du prix de la fondation Paul-Ricard

Expositions personnelles
2012 : « Mircea Cantor Prix Marcel Duchamp 2011 », Centre Pompidou, Paris, France, octobre-janvier
2011 : « More cheeks, than slaps », Le Crédac, Ivry-sur-Seine, France, septembre-décembre
2010 :
« Heilige blumen » (« Holy Flowers »), Kunsthalle, Nuremberg, Allemagne, décembre
« Klug wie die Schlangen und einfältig wie die Tauben » (« Wise as Serpents and Innocent as Doves »), Museum Abteiberg, Mönchengladbach, Allemagne juillet
2009 :
« Which light kills you », The Common Guild, Glasgow, novembre
« Tracking Happiness », Kunsthaus Zurich, Zurich, septembre
2008 : « Seven Future Gifts », Mucsarnok Kunsthalle, Budapest, septembre
2007 : « Ciel Variable », Frac Champagne-Ardenne, Reims, France
2006 :
« The Title Is the Last Thing », Philadelphia Museum of Art
« Born to be Burnt », Gamec, Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo
2005 :
« Deeparture », Yvon Lambert Gallery New York
Dvir Gallery, Tel Aviv

Expositions de groupe
2011 :
« I decided not to save the world », Tate Modern, Londres
« Our magic Hour - Yokohama Trienale », Yokohama, Japon
« L’Étoffe du Temps », Institut culturel Bernard Magrez, Bordeaux19
2010 :
« Promesses du passé », Centre Pompidou, Paris
« Art for the World at World Expo Shanghai », Shanghai, Chine
2009 :
« Barock », MADRE, Napoli
« The World is yours », Musée d'art moderne Louisiana, Danemark
« Universal code », The Power Plant, Toronto, Canada
La Force de l'art 02, Grand Palais, Paris
2008 : 28e Biennale de São Paulo, Brésil
2007 :
« Brave New Worlds », Walker Art Center, Minneapolis
« Airs de Paris », Centre Pompidou, Paris
« Power Play », Artpace, San Antonio, États-Unis
2006 :
4th Berlin Biennial for Contemporary Art, Berlin
Bienal Internacional de Arte Contemporáneo de Sevilla, Séville, Espagne
2005 : « Irreducible, Contemporary Short Form Video, 1995–2005 », CCA Wattis, San Francisco
2004 : « Quick-sand », De Appel, Amsterdam
2003 : 50e Biennale de Venise, section Clandestine

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