dimanche 3 novembre 2013

Billet d’humeur : La boite à images mystique d'Yves Coussement

Marie Lismont, 6A 

Dans le cadre du cours d’Arts D’expression, nous avons été visiter une exposition dans l’enceinte de l’Espace Galerie Flux. Cette exposition se nommant Pause à Quatre sons regroupait les œuvres de Nathalie Guilmot et d’Yves Coussement.

J’ai littéralement adoré les œuvres d’Yves Coussement,mais j’ai plus particulièrement apprécié la vidéo passant en boucle sur la télévision posée  à terre sur le drap noir. 



 J’ai d’abord trouvé ça esthétiquement beau puis ensuite intelligent. En effet, la télévision ainsi que son « support » ne sont en rien tape à l’œil. Cela nous permet de nous concentrer essentiellement sur l’œuvre tout en restant dans un thème mystérieux grâce au drapé noir. Le thème de la vidéo est aussi attractif, nous essayons de comprendre les mystères de l’alchimie. Je trouve le choix de ce sujet audacieux suite à sa difficulté de compréhension et au nombre réduit de personnes ayant de réelles connaissances sur le sujet.  Les jeux de lumière jouant sur la transparence, l’ombre, la lumière arrivent  à capter encore plus notre attention.
En regardant cette œuvre, l’artiste a réussi à me plonger dans une ambiance pesante suite au mystère, au secret, au  mystique… Il arrive à  m’immerger dans une ambiance magique en quelques secondes. J’ai particulièrement aimé être plongée de manière  naturelle et rapide dans un univers si mystérieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire