dimanche 3 novembre 2013

Histoire de formes géométriques (fiche)

Anaëlle Mémurlin, 6D

Richard Deacon, Mutual



Titre: Mutual
Artiste: Richard Deacon
Année de création: 2009
Matériaux: Acier doux galvanisé, nylon
Taille: (113 x 162 x 82 cm)
Copyright: Courtesy of the Artist and L.A. Louver
Lien: 

Biographie de l'artiste: 
1949 
Naissance de Richard Deacon à Bangor au Pays de Galles. 
1968 
Deacon entre au Somerset College of Art de Taunton où il suit, entre autres, l’enseignement de Ian Breakwell et Rose Finn Kelcey mais aussi de l’artiste conceptuel John Hilliard.

1969-1972
Deacon intègre la célèbre Saint Martin’s School of Art où il restera 3 ans. Durant cette période, il développe un intérêt marqué pour la performance. C’est notamment à ce moment-là qu’il réalise l’œuvre Stuff Box Object (1971-1972), fruit d’un travail expérimental durant lequel l’artiste s’enferme à l’intérieur d’une caisse dont il visse le couvercle depuis l’intérieur. Prisonnier de la boîte, Deacon fait l’expérience d’un espace intérieur contraint. 


Plus tard, il reviendra appliquer plâtre et ciment sur l’extérieur de la caisse, puis retirer ces matériaux à coups de marteau et de burin, glissant du terrain de la performance vers celui de la sculpture et de la confrontation directe avec les matériaux. Au terme de sa scolarité à Saint Martin’s, il fonde Manydeed avec quelques camarades qui se veut une association d’anciens élèves désireux, à l’issue de leurs études, de continuer à travailler ensemble notamment en louant un grand loft qui servirait d’atelier collectif.

1974-1977
Deacon étudie auprès du prestigieux Royal College of Art (RCA) où il fait sa première exposition en 1976. Bien que diplômé de Saint Martin’s, Deacon avoue « qu’il ne sait toujours pas ce qu’il veut faire », à ce stade de son parcours. Il précise toutefois dans son dossier de candidature auprès du RCA qu’un de ses objectifs consiste à « faire la démonstration d’un processus d’engagement vis-à-vis des matériaux ». C’est à cette époque qu’il rencontre la céramiste Jacqueline Poncelet qu’il épousera en 1977. Ils auront deux enfants, Alexis et Alice.

1975
Première exposition au RCA.

1977
Deacon rédige un essai sur le tableau de Poussin Paysage avec un Homme tué par un serpent ou Les Effets de la Terreur. Installation à Brixton où il établit son atelier qu’il gardera de nombreuses années. Commence à enseigner à la Central School of Art.

1978
Expose dans la galerie-atelier de Brixton.

1979
Départ de toute la famille pour un an aux États-Unis suite à l’attribution d’une bourse d’étude à sa femme. Les Deacon vivent 6 mois à New York puis voyagent à travers les États-Unis, jusqu’à la côte Ouest. C’est là que Deacon réalise une série de dessins de grand format It’s Orpheus when they’re singing inspirés par sa lecture de Rilke Sonnets à Orphée.

1982
Début du travail sur la série de sculptures Art for Other People.
À partir de 1983
La carrière de Richard Deacon connaît un succès véritablement international grâce à de nombreuses commandes dans l’espace public :
 1983
For Those Who Have Ears (commande du Welsh Sculpture Trust, l’œuvre a ensuite intégré la collection de la Tate Gallery à Londres)
1984
Like A Bird (commande de la Meyseyside Development Corporation pour l’International Garden Festival de Liverpool)
1985
Blind, Deaf And Dumb, commande pour une exposition à la Serpentine Gallery, l’œuvre a ensuite intégré la collection du Rijksmuseum Kröller-Müller d’Otterlo)
1989
Host (commande de l’Equitable Plaza, Chicago)

1990
Once Upon A Time (commande du Metropolitan District Council de Gateshead), Between The Eyes (commande pour le Yonge Square International Plaza de Toronto), Moor (commande dans le cadre de « Four cities : New York for different places », installée à Plymouth)
1991
Let’s Not Be Stupid (commande pour l’université de Warwick, Conventry), Nobody Here But Us (commande pour l’ASB Bank Centre, Aukland)


1992
Between Fact And Fiction pour le jardin de sculptures du Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq.  This Is Not A Story, commande de la Ville de Waitblingen, Allemagne. Building from the inside, Krefeld, Allemagne

1993
Zeitweise, Now and Then (commande de la Ville de Vienne pour Mexicoplatz)
1996
One Is Asleep, One Is Awake, Tokyo, International Forum
1999
No Stone Unturned, Liestat, Suisse

1987
Entre temps, Deacon reçoit le Turner Prize. Organisé par la Tate Britain, la remise de prestigieux prix intervient chaque année en décembre pour saluer le travail d’un artiste contemporain britannique.

1995
Deacon reçoit le Robert Jakobsen Prize, Musée Würth, Kunzelsau, Allemagne.
1997
Chevalier des Arts et Des Lettres
1998
Élu membre de la Royal Academy
2005
Doctor of Letters de l’Université de Leicester
2007
Deacon représente le Pays de Galles à la Biennale de Venise.

Description de l'oeuvre: C'est oeuvre est principalement faite d'acier de couleur naturel (grise). Elle est composée de grande plaque, percée d'une forme géométrique en leur centre (des triangles ou des trapèzes). Ces plaques sont elles-mêmes fixées les unes aux autres de manières à former des formes géométriques formées d'angles.
Quand on regarde l'oeuvre entièrement, on remarque facilement qu'elle est uniquement composée d'angles, de formes géométriques, d'arrêtes, mais le tout est très asymétrique et irrégulier. Il n'y a pas deux plaques qui soient de la même dimension. 

Avis personnel: Dès le premier coup d'oeil, j'ai adoré cette oeuvre. J'ai toujours aimé ce qui est assez épuré, simple et très géométrique, qu'il s'agisse d'art ou de meubles designs par exemple. Je trouve qu'une certaine froideur ressort de cette oeuvre. Elle est probablement due à la couleur grise de l'acier et à l'aspect lisse du métal. Inconsciement, sans même toucher l'oeuvre, je sais aussi que le métal est quelque chose de froid, c'est probablement de là aussi que me vient ce sentiment. Je trouve que cette oeuvre est assez esthétique. Malgré l'assymétire de ses différentes faces, elles n'en est pas disharmonieuse pour autant. 

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