lundi 21 juin 2010

Nous avons rencontré: Emilio Lopez Menchero


Par Justine Bats

Emilio Lopez Menchero est un artiste qui m’a véritablement séduite. J’avais d’énormes appréhensions car j’avais jeté un coup d’œil sur son travail et je n’avais retenu que la photo de lui, en "Trying to be Balzac", nu! Mais dès le début de notre rencontre, il nous a mises à l’aise, il est très posé et très calme. Il s’est investi autant que nous dans cette rencontre. Nous n’étions pas deux à avoir un objectif, c’est-à-dire Catherine et moi avoir l’objectif de comprendre son travail pour l’examen. Lui avait un véritable objectif aussi : nous faire comprendre son travail. J’ai trouvé ça très important.

J’ai adoré l’idée de la performance « The pipe ». J’ai trouvé ça complètement fou. Toutes les performances qu’il nous a présentées étaient très intéressantes par le message qu’elles faisaient passer. Mais mon coup de cœur a été pour ses photographies. Ses photos « Trying to be… » m’ont vraiment interpellée. Le travail de recherche de ressemblance m’a touchée, ainsi que l’esthétique qui ressort de ces images. Un des points dans sont travail que j’ai découvert grâce à notre entretien est le fait que l’œuvre n’est pas finie lorsque, par exemple, la performance est finie. Il y a encore un travail à côté comme photographier les réactions des gens et la phase finale, la peinture de l’œuvre. Tout comme Catherine, Emilio Lopez-Menchero est un artiste que j’aimerais suivre dans l’avenir. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son site officiel pour avoir un aperçu de son travail. (www.emiliolopez-menchero.be)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire