dimanche 20 juin 2010

ARTISTE NATIONAL : Benoit Félix

# Courte biographie :
→ Benoit Félix est né en 1969 à Bruxelles. Il a suivi des cours à l’Académie Royale des beaux arts de Bruxelles, en Atelier de Dessin. En ce moment il vit et travaille à Lustin dans la région bruxelloise. Entre 1990 et 2003, Benoit Félix s’est centré sur la psychanalyse en participant à différents séminaires et cartels (ateliers). Il travaille en institution avec des enfants et adolescents psychotiques et autistes. Ses rencontres avec la psychose l’ont influencé dans son travail artistique. Il a exposé dans des galeries belges mais aussi en France et en Finlande.
# Grandes caractéristiques :
→ Le dessin : Benoit Félix a dit « Le dessin est le point de départ de mon travail », mais ses dessins ne pouvaient pas tenir comme des dessins, il les voulait par leur corps, incarnés. Il y a dès lors quelque chose occupant l’espace : l’imaginaire et le réel (lieu de l’image ou l’on se projette/ espace ou l’on se déplace avec son corps). La ligne du dessin est le point qui relie entre eux, l’image et le corps, elle parcoure la distance qui les sépare.
→ Le papier : il travaille tous les papiers. Il le découpe, le colle, le cisèle, le plie, l’assemble, le déploie, en un mot il transforme le papier pour en faire son œuvre.
→ Le cutter : il a échangé les pinceaux, les crayons et le burin pour le cutter, qui entre ses mains devient un scalpel chirurgical, son travail est méticuleux et méthodique.
→ La ligne et le trait : c’est la base de son œuvre, il se laisse guider par le geste, et par la main qui dessine. Il suit le passage de la pulsion à la création, ce qui signifie qu’il n’y a pas un projet déterminé à l’avance, il suit son instinct. La forme engendre la forme et le dessin suscite le dessin. C’est œuvre sont spontanées.
→ Bascules : Benoit Félix joue sur les polarités contraires, c'est-à-dire qu’il passe du papier tendu, aux formes dansantes et changeantes, il trouble notre perception par un jeu habile de bascule entre rigidité et mollesse, ou encore entre tension et légèreté.
# Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans son travail ?
Ce que j’ai aimé dans le travail de Benoit Félix, c’est qu’on ne trouve pas des œuvres ‘ traditionnelles’ comme des peintures, ou des sculptures. Ses œuvres sont étonnantes et originales, comme vous avez pu le voir se sont des œuvres qui pendent aux murs, elles sont suspendues et occupent tout l’espace des pièces d’exposition. Il y a également des installations vidéos surprenantes. J’ai apprécié aussi que le travail de Benoit Félix soit assez personnel et qu’il demande donc une réflexion. Et finalement, son travail se situe entre la peur et le rire, car certaines de ses installations vidéos, ont un fond méchant, mais elles sont drôles à voir.
Internet
Benoit Félix in http://www.benoitfelix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire