jeudi 28 mai 2009

Visite galerie Flux: Nathalie Guilmot présenté par Thibaud


La couture, un art?

Ce vendredi 15 mai, je me suis rendu à la galerie du Flux. J’ai pu y visionner une exposition entièrement consacrée à une artiste belge dénommée Nathalie Guilmot.
Dans la galerie, plusieurs types d'eouvres: des dessins et des sculptures. Pour la plupart, les formes sont très arrondies et ne représentent rien au premier abord. Il faut observer avec beaucoup d’attention le travail de l’artiste pour tenter d’en découvrir l’interprétation. Mais quand bien même on s’y attarde, cela reste cependant très complexe de pouvoir cerner le travail de celle-ci.
Une partie de ses œuvres sont réalisées à l’aide de fils à broder de couleurs différentes, ce qui est, pour ma part, assez étrange et rare. Ces travaux de couture sont suspendus au mur, et cela également à l’aide de fils à broder et d’une épingle. La manière dont ces œuvres sont suspendues nous donne une impression de légèreté, contrairement à d’autres œuvres posées sur des socles, qui ont l’air beaucoup plus massives et lourdes. Il y a donc une volonté d’opposition transposée dans la disposition des œuvres.
A l’étage, une œuvre a particulièrement retenu mon attention. Celle-ci m’a semblée fort différente: contrairement au reste du travail, elle ne m’a pas paru légère et cela tant par son aspect volumineux que par la manière dont elle a été réalisée : en terre cuite. Cette œuvre a été placée face à un miroir. Pour moi, cela représente notre propre reflet dans la vie quotidienne ; essayer de montrer son côté fort à tout le monde et garder nos faiblesses enfuies en nous.
En conclusion, ces œuvres sont vraiment belles, réalisées à l’aide de matières peu communes et elles sont également fort variées. De plus, l’artiste nous pousse à nous questionner sur ses œuvres pour essayer d’en comprendre le sens. Après avoir visité cette galerie, une chose que l’on ne peut pas nier est que cette artiste est une bonne couturière!

Thibaud Salmon, Flux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire