mardi 19 mai 2009

Pipilotti Rist, Sip my ocean


Sirotez mon océan.


Ce jeudi 26 mars nous sommes allés au musée d'art contemporain d'Anvers, le Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (le MuHKA). Cette visite s'est effectuée dans le cadre du cours d'art d'expression du collège Sainte Véronique.


J'ai décidé d'orienter mon travail vers l'oeuvre de Pipilotti Rist, Sip my ocean (Sirotez mon océan). Cette installation est composé de deux projecteurs et d'un haut parleur. Un des projecteurs projette sur un mur droit et l'autre sur le mur gauche, car les deux murs se rejoignent. Les images aussi se rejoignent, comme s'il y avait un miroir au milieu. La musique diffusée par le haut parleur est Wicked Game, c'est une reprise. L'originale est chantée par Chris Isaak. Cette chanson parle d'amour et de certaines douleurs que l'on peut éprouver à cause de ce dernier. Les images représentées sur les différents murs sont différentes, mais elles ont un rapport commun, l'eau. Les images montrent des personnes dans l'eau et des images sous marines.


Pipilotti Rist est en réalité Elisabeth Charlotte Rist, elle est née en 1962 à Grabs en Suisse. Elle travaille beaucoup la vidéo ainsi que la photographie.


L'impression que j'ai eue en voyant cette oeuvre est une impression de bien être important, la chanson est très agréable à écouter et les images sont aussi très belles. De plus, je me suis senti fort petit comparé à la grandeur des images projetées. C'est très impressionnant. Je ne connaissais pas d'oeuvre telle que celle la, et je suis très heureux de l'avoir découverte. Cela me donne l'envie de conserver notre nature, nos oceans. J'ai, aussi, très vite éprouver l'envie de partager ce que j'ai vus à mes camarades, je n'en revenais pas d'avoir ressenti une pareille émotion devant une installation pareille.


Julien Penasse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire