jeudi 28 mai 2009

Visite galerie Anvers: oeuvre sans titre présenté par Alix


Une piqûre locasse


J'ai découvert cette œuvre lors d'une visite d'une galerie, à Anvers. Sur cette sculpture, on remarque un clin d'oeil au cubisme de Picasso : sur la même surface de visage, on voit le nez, la bouche et les yeux de face et de profil. Des mots sortent de sa bouche d'une femme en vagues, suspendus dans les airs. On remarque aussi dans sa nuque, une seringue plantée. Interpellant !


Je suis restée perplexe face à cette œuvre. Tout de suite, je me suis ensuite posée toutes sortes de questions : Pourquoi un buste qui crache des mots ? Pourquoi une seringue plantée dans la nuque ? Pourquoi une femme ''masculinisée'' ? Tant de pourquoi. Pas de réponse. Alors j'en suis venue à me laisser aller dans mon imagination : la seringue pourrait contenir de l'anesthésiant et les mots qui s'échappent seraient les derniers du buste. Ou encore ce serait une drogue qu'on lui injecte afin de le faire parler, ou bien il délire après l'injection de cette drogue. D'un autre côté, la seringue tient en l'air, toute seule. Étrange...


Dans tous les cas, j'ai l'impression que l'artiste a fait ce geste exprès pour que nous pouvons nous imaginer ce que bon nous semble. En fin, pourquoi seulement un buste ? Je pense qu'avec un corps complet, cette œuvre n'aurait pas du tout donné le même aspect car, elle serait plus lourde et moins interpellante. Avec tout le corps, les détails, comme la seringue, passeraient plus inaperçus, laissant très certainement un message bien précis aux oubliettes.


Alix Sépulchre



1 commentaire: