mardi 26 mai 2009

Visite du Flux: Nathalie Guilmot présenté par Julien


Nathalie Guilmot, un travail hors du commun!

Ce vendredi 15 Mai j'ai eu l'occasion de me rendre à l'espace Flux. Les œuvres de Nathalie Guilmot sont assez différentes les unes des autres. Il y a des petites sculptures, des sortes de coussins rembourrés et sculptés grâce à des fils, mais aussi de la couture sur carton de maquettes. Le travail de cette artiste est impressionnant, car il n'est pas facile a comprendre.

J'ai décidé de m'attarder sur deux sculptures en terre cuite faisant penser à des petits fauteuils: l'extérieur est de couleur kaki et le renfoncement, la partie assise du "fauteuil", est peint avec différentes couleurs ( rose, du rouge et du bleu). Ces sculptures sont placées devant un miroir. Chacune possède le sien. On peut ainsi distinguer l'arrière de la sculpture qui est de la même couleur que l'extérieur du "fauteuil". Ce qui est intéressant avec ces œuvres, c'est qu'elles changent selon la position que vous adoptez par rapport à elles, vous ne la verrez pas deux fois de la même manière, sauf si vous restez à la même place. Ce procédé permet au visiteur de participer, d'interagir avec l'oeuvre et de lui faire prendre conscience de la réalité qui l'entoure.

Malgré le fait que je ne sois pas assez qualifié pour critiquer et donner mon avis sur le travail de Nathalie Guilmot, je trouve que ce que j'ai vu était fort touchant. En effet, cela me donnait l'impression de faire partie en quelque sorte de l'œuvre: rien qu'avec la position que j'occupais je pouvais changer celle-ci.

Julien Penasse, Flux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire