dimanche 8 décembre 2013

Lexique pour l'examen de Noel (par V. Kauffman, T. Lieben, A. Servais, M. Sigaud, A. Wysota (tous en 6D))


Kauffman Valentine Lieben Thomas Servais Axelle Sigaud Mélanie Wysota Alix
Réalisme 
bourgeois des primitifs flamands :
6D
Histoire de l’Art
Examen de Noël
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(Pieter Bruegel, Le combat de Carnaval et Carême)
Justification :
Ce peintre atteint dans ses œuvres un
incroyable niveau de complexité, il tend à
rester fidèle à la complexité de la réalité. Sur
ses tableaux on a d'ailleurs non seulement le
peuple mais aussi les mouvements. La véracité de ce tableau est évidente : chaque scène est une expression de la réalité, un reflet synthétisé dans un ensemble, lui- même dans un ensemble, ensemble lui-même dans un ensemble... C'est donc un tableau en oignon ! Certaines autres caractéristiques de ce courant sont une technique raffinée, des peintures à l'huile et une créativité artistique flamande.

Renaissance italienne : (Léonard de Vinci, La Joconde) Justification :
La Joconde représente bel et bien le « beau idéal », qui est une théorie typique de la Renaissance italienne. Il est très clair que ce tableau respecte les lois de la perspective linéaire. Certaines autres caractéristiques de ce courant sont une organisation régie par la pensée, une beauté observée, calculée et une recherche de l’œuvre parfaite.
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Le baroque :
(Pierre de Cortone, Rapt des Sabines) Justification :

Ce tableau à couleurs chaudes et au dessin
très précis et monumental représente très bien
le style baroque. Effectivement, cette fresque
est tout d'abord vaste et proclame une des
valeurs de la contre-réforme : le martyre. Elle
présente un sujet mythologique passionné et mouvementé étant donné que l'enlèvement des Sabines était à la base une
œuvre antique (épisode de la mythologie romaine relatée par Tite-live). La vue de ce tableau donne un effet global ; les formes peintes communiquent par les courbures des lignes. Certaines autres caractéristiques de ce courant sont une utilisation de nombreuses couleurs chaudes et vives, des contrastes très présents, un esprit de contradiction avec la Renaissance (éclairage de la toile se faisant par taches, expressions faciales des personnages sur la toile,...)
Classicisme :
(Claude Gellée, Port de mer au soleil couchant)
Justification :
Ce tableau respecte bien les règles et
conventions de son époque (règne du Roi
Soleil). Cette peinture développe bel et bien
un sujet noble à la gloire des actions humaines
(la pêche et le commerce ici). Certaines
autres caractéristiques de ce courant sont des scènes et personnages issus de la mythologie grecque, des scènes et personnages bibliques, des scènes historique et allégoriques qui glorifient notamment le roi Louis XIV, des portraits d'aristocrates et des paysages construits selon les règles de perspective présentant la nature comme étant une force immuable par opposition aux hommes dont le destin est éphémère.

Rococo :
(Jean-Honoré Fragonard, Le verrou) Justification :

Le rococo s'adressant aux sens et ayant souvent pour thème des scènes sentimentales, on peut dire que ce tableau entre bien dans la norme du rococo ! La scène se déroule dans un palais ou une demeure privée, le rôle ornemental est bel et bien assigné à cette
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peinture. Cette scène est une fantaisie érotique, deux personnes du sexe opposé représentées près d'un lit et le nom étant « le verrou », pas besoin de nous faire un dessin (ah ben si en fait) ! Certaines autres caractéristiques de ce courant sont un art du plaisir, un art ostentatoire, une inspiration de l'empirisme, une instantanéité (tout est esquissé), une condensation de sensations fugitives, un symbole de la jouissance et du luxe, une profusion d'ornementation, une inspiration exotique (Chine, Turquie) et un éclatement de toutes formes de structures.
Néo-classicisme :
(Jean-Auguste-Dominique Ingres, Les ambassadeurs d'Agememnon)
Justification :
Ce tableau représente bien le néo-classicisme
: la nature et les humains sont représentés dans
leur forme la plus parfaite possible
(abdominaux abondants et montagnes
impressionnantes dans un beau ciel). Ce
tableau est bien inspiré de l'Antiquité (uniformes de l'armée romaine). Ces personnages glorifient l'honneur et le patriotisme. Certaines autres caractéristiques de ce courant sont un retour au modèle antique et au beau idéal et une sévérité et une vertu.

Sources :
http://www.centremlm.be/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enl%C3%A8vement_des_Sabines
http://arts.clg.berlioz.online.fr/docs/oeuvrescles.html
http://jesus-mon-sauveur.forum-actif.net/t223-le-mouvement-neo-classicisme- dernier-tiers-du-xviiie-siecle
Romantisme (Jeune Pologne de Mloda Polska)
On privilégie l’individu et la sensibilité. La référence est l’art antique, on cherche retrouver une certaine pureté en privilégiant la ligne et la construction rigoureuse de l’espace pictural. L’image véhicule des valeurs esthétiques, mais aussi morales. Dans ce courant on revendique “ l’art pour l’art “. La création est une recherche plastique, libre, pleine de sensibilité.
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Réalisme (La fenaison de Julien Dupré)
Le tableau est réaliste, très détaillé. Il est plein de couleurs vives, le peintre peint ce qu’il voit, les formes et les défauts du paysage. On est face à une situation authentique c’est une représentation d'une scène de vie des masses populaires de l'époque et surtout de l'exploitation de la classe sociale prolétaire.
Impressionnisme (Champs de tulipes en Hollande, Claude Monet)
On laisse une place très importante à l'effet produit
par les variations de la lumière sur la nature. On ne
cherche plus la précision, mais plutôt les formes
créées par la lumière. On capte l'impression fugitive
d'une scène extérieure. On reproduit une sensation
immédiate en définissant peu à peu l'espace par une décomposition des couleurs.

Symbolisme (Adolphe William Bouguereau, Dante et Virgile aux enfers)
Comme on peut le voir sur ce tableau, le symbolisme met l'accent sur les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique...), stimule l'imaginaire et la sensibilité, se tourne vers le passé, la nature, le mythe ou la religion. Le symbole est suggéré et sans décrire une idée précise.
Fauvisme (Kees van Dongen)
On ressent la volonté de trouver de nouvelles façons de peindre, le rejet des valeurs de l'art classique et de la formation académique, le retour aux sensations premières, à l’instinct, violent, emploi de la couleur pure. Il n’y a pas de souci de représentation de la réalité mais de l’expressivité.
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Expressionisme (Erich Heckel, Deux hommes autour d'une table)
L’œuvre est oppressante ou agressive et présente une
humanité dérisoire et pathétique. Toute la
concentration sur le visage gomme
l’objet. Elle expose
la misère physique et morale et expriment l’érotisme et
la mort. Les personnages envahissent le premier plan et
la composition est saccadée. La représentation est très
sommaire. Le dessin délimite les formes et les lignes
l’émotion. On représente le drame par la déformation et l’agrandissement de certains éléments de l’anatomie. C’est coloré, violents et de tons salis. Les couleurs dominantes sont le noir et le rouge. Le coup de pinceau est très brutal et laisse des traces vigoureusement empâtées et rugueuses.
Cubisme
Plus de pinceau, il faut ; coller, épingler, ou
assembler des matières de récupération (papier
peint, cartes, bois, métal, partitions de musique,
ficelle...).
Les paysages et les personnages sont faits
de natures mortes, Les formes géométriques
forment des sujets ce qui crée rythme saccadé.
L’œuvre semble faite d’angles. Les formes n’ont pas d’éclairage mais ont des variations lumineuses autonomes sous l’aspect clair puis sombre. La couleur est simple. Il y a une discontinuité des plans dans l’espace et l’éclatement des objets dans les deux dimensions du tableau. L'œuvre ne dépend ni de la raison, ni du sens, de la logique ou encore de psychologie.
Précurseurs de l’art abstrait
On ne cherche pas (plus) à représenté la réalité des choses. On n’a pas d’image identifiable, l’œuvre est faite de couleurs et de lignes, de matière et de gestes.
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Le Dadaisme, 1916-1924
(Man Ray The Coat-stand (Le Porte Manteau) 1920 épreuve gélatino-argentique, 40,4 x 26,9 cm, Paris, Centre Pompidou-Musée national d’art moderne.)
Caractéristiques : Le Dada était un mouvement artistique, littéraire, musical, politique ou philosophique, il était aussi le contraire de tout cela. Il était anti- artistique, subversif sur le plan littéraire, ludique en musique, radical en politique, mais anti-parlementaire, et parfois aussi tout simplement enfantin. Bon nombre de dadaïstes exercent ainsi leurs talents dans divers modes d'expressions, aussi engagés et inventifs dans les « conférences artistiques » qu'ils organisent que dans la pratique des techniques plastiques.
Justification : L’œuvre fait partie du mouvement Dadaiste puisque l’artiste a détourné un objet, ici un porte manteau, afin, entre autre, de provoquer et de scandaliser.
Le Surréalisme, 1923-1945
(Miro – Le Carnaval d’Arlequin 1924 - 1925 Huile sur toile, 66 cm × 90,5 cm, Albright- Knox Art Gallery, Buffalo.)
Caractéristiques : « automatisme
psychique pur, par lequel on se propose
d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit,
soit de toute autre manière, le
fonctionnement réel de la pensée ». «
Dictée de la pensée, en l'absence de tout
contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Refus de tout contrôle exercé par la raison (hypnose).
L’art comme instrument de libération et de révolution politique. Expression de l’inconscient, rôle du hasard
Justification : Le Carnaval d’Arlequin est clairement surréaliste. Cela peut se voir de par l’irrationalité omniprésente dans le tableau (il y a un rejet de l’ordre et de la logique). On peut également repérer des yeux, cela démontre la fascination pour l’œil, caractéristiques déterminante du Surréalisme)
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L’Art Déco
(Raymond Duchamp-Villon, 1912, La Maison Cubiste au Salon d'Automne, 1912.)
Caractéristiques : Des formes strictes mais des matières chaudes L'Art déco réussit un subtil mélange de formes simplifiées, inspirées par le fauvisme, et de couleurs vives, qui ne cache pas ses tendances exotiques. C'est la raison qui dirige le coup de crayon. Les courbes sont peu à peu remplacées par des angles droits.
Justification : La découpe et les formes de l’œuvre sont fort strictes. Il n’y a pas de courbes mais uniquement des angles droits.
CoBrA, 1938-1941
(Karel Apple - Grenouille et Chat au Benesse House Museum, Japon.)
Caractéristiques : Ils recherchent dans les formes artistiques les moins contaminées par les normes et les conventions, les signes des expressions primitives : c'est l'art préhistorique, l'art populaire médiéval, l'art naïf, les créations des enfants ou des handicapés mentaux, l'écriture, la calligraphie, qui pour eux sont au plus près de la nature de l'individu, de son psychisme et d'un subconscient au plus proche de son authenticité profonde.
Aussi entreprennent-ils de rechercher toutes les formes irrationnelles qui peuvent s'exprimer dans l'art sous toutes ses formes, et dans toutes ses matières : le dessin, la peinture, la sculpture, le bois, le métal, la terre, les mots, les sons, l'écriture
Justification : Cette œuvre représente deux animaux, sujets que l’on retrouve souvent dans l’art primitif. De plus, ceux-ci sont difformes et ressemblent plus à une représentation personnelle que se fait l’artiste du chat et de la grenouille.
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Expressionnisme Abstrait (1ére génération : 1942-1957) (Jackson Pollock Gothic, 1944, MoMA) Caractéristiques :
L’Action Painting (peinture gestuelle ou peinture
d’action) : Jackson Pollock invente une nouvelle façon de peindre en posant ses toiles sur le sol afin de faire gicler, verser ou jeter la peinture. Il recouvre la surface de la toile par des coulures réalisées à partir d’un bâton ou directement avec le pot de peinture qu’il a préalablement percé de trous. Il utilise de la peinture industrielle. Cela donne une peinture abstraite qui n’a plus un sens spécifique d’interprétation.
Le Color Field Painting : les artistes de ce nouveau mouvement expressionniste vont travailler avec des aplats de couleurs vives, supprimant toute profondeur dans leur toile. C’est Clement Greenberg (1909-1994), critique d’art américain qui qualifie, en 1962, cette nouvelle manière de peindre de colorfield painting. (http://www.grandpalais.fr/fr/article/lexpressionnisme-abstrait-americain)
Justification : Il s’agit ici d’action painting et l’on peut justifier l’appartenance de Gothic à l’expressionnisme abstrait par la caractéristique selon laquelle la peinture abstraite n’a plus de sens de lecture. Sur cette œuvre, c’est bel et bien le mouvement de l’artiste qui prime.
L’art Informel (1945-1960) :
(Olivier Debré - Bleu pâle de Chine, montagne de Hong- Kong, 1990, Paris, Galerie Louis Carré & Cie)
Caractéristiques : Ils s’intéressent à la tâche, la matière, le trait, la calligraphie en tant qu’expression directe du peintre.
L’artiste informel ne cherche pas à maîtriser complètement
les processus du travail artistique et il n’attend pas que les
matériaux lui obéissent docilement. Il accepte ses propres maladresses et recherche des outils et des matières rebelles, capables de produire de l’accidentel et de l’inattendu.
Justification : Bleu Pâle de Chine, Montagne de Hong-Kong fait pleinement partie du mouvement artistique informel. La toile est principalement composée d’une nuance de bleu et elle ne représente « rien ». Il y a donc un refus de figuration. De plus, la toile semble abîmée et l’on peut également remarquer quelques taches.
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L’Art Cinétique et Op’art (années 60) : (Nicolas Schöffer Chronos 15, 1977, Bonn)
Caractéristiques : Les artistes créent une impression de mouvement en créant des illusions d’optique ou une pièce réellement en mouvement (par mécanisme, moteur...) Ils utilisent également beaucoup les jeux de lumière.
Justification : Chronos 15 est une tour programmée de 20 mètres de hauteur. Des éléments de cette tour sont en mouvement et elle éclairée par plusieurs projecteurs afin de créer un jeu de lumière (originellement, mais les moteurs ainsi que les projecteurs ont été supprimés par la ville de Bonn).
L’Art Minimal (années 60) :
(Donald Judd - Stack Traduction : Pile; agencement équidistant, 1972, Paris Centre Pompidou)
Caractéristiques : Les artistes minimalistes évitent tout rapport avec l’illusionnisme. Une œuvre doit être ni décorative, ni monumentale. Les dimensions sont à taille humaine et les matériaux utilisés sont divers : le bois, l’acier, le néon, le feutre, la tôle, l’aluminium... Pour ces plasticiens, il n’y a plus de peinture ou de sculpture mais plutôt des objets tridimensionnels (en 3 dimensions) spécifiques (qui ne sont pas classables).
(http://www.grandpalais.fr/fr/article/lart-minimal)
Justification : Ce « Stack » est un alignement fait de rectangles simples et identiques. Cette œuvre est sobre et occupe l’espace. Judd faisait très attention au rapport entre ses œuvres et l’espace c’est d’ailleurs pourquoi il n’a pas posé le premier rectangle au sol, afin que la pièce ne soit pas interprétée comme une colonne.
Le Pop art (à partir de 1956)
Titre : Campbell’s Soup Cans
Auteur de l’œuvre : Andy Warhol
Année de création : 1962
Technique : Acrylique et liquitex peint en sérigraphie sur toile
Taille: 510x410 cm pour la série (32 toiles de 50,8x40,6 cm chacune)
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Pays : Etats-Unis
Actuellement exposé : Au MOMA (Etats-Unis)
Date/Moyen de visionnement : Dimanche 23 Novembre via internet Lien web : http://www.agence-wallace.com/andy-warhol/

Caractéristiques du mouvement (instaurées par Richard Hamilton lors de l’exposition This is Tomorrow en 1956 où il fera un collage Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing ? ) :
- Les artistes populaires américains ont pris l’habitude de dupliquer, reproduire, superposer, assembler et organiser sans fin des éléments visuels qui représentaient la société et la culture américaine.
- Le mouvement Pop art se défini par des thèmes et techniques issus de la culture populaire de masse et puise son inspiration dans des sources telles que la publicité, les objets banals qui font partie de notre culture et les bandes dessinées. Le Pop Art a utilisé des images de la culture populaire dans l’art, en insistant sur les éléments les plus banals de toute culture, généralement par l’utilisation de l’ironie.
- Les couleurs prédominantes utilisées par les artistes du Pop Art sont les couleurs très vives et primaires (rouge, jaune et bleu). Contrairement aux autres mouvements artistiques, les couleurs pop art ne reflètent pas le sentiment intérieur de l’artiste sur le monde, mais bel et bien la culture populaire.
- Roy Lichtenstein a développé un style basé sur l’aspect visuel de la bande dessinée. Les principales caractéristiques de ce style étaient les couleurs vives, les contours noirs, et l’application pour la tonalité de la méthode Ben-Day Dots (du peintre Benjamin Henri Day), méthode d’impression utilisée dans la BD entre les années 1950 et les années 1960.
- Le Pop Art repose sur l’extraction du matériel de son contexte en l’isolant ou en l’associant à d’autres sujets pour la contemplation.
Justification du choix de l’image :
Comme nous pouvons le constater, cette image représente une boite de soupe en conserve. Cet objet est quelque chose d’usuel, il fait partie intégrante de la vie quotidienne. Ensuite, la couleur dominante de cette œuvre est le rouge, une couleur primaire. En prenant comme sujet une boite de soupe, Warhol change totalement la perception qu’on peut avoir d’un tel objet. En effet, cette œuvre va donner une autre dimension aux conserves Campbell. Tout cela fait partie des caractéristiques du Pop art.
Le Nouveau Réalisme (à partir de 1960) Titre : Princess Helena
Auteur de l’œuvre : Yves Klein
Année de création : 1960
Technique : Huile sur papier sur bois
Taille: 198cm x 128.2 cm
Pays : Non donné
Actuellement exposé : Au MOMA (Etats-Unis)
Date/Moyen de visionnement : Dimanche 23 Novembre via internet

Lien web : http://www.moma.org/collection/browse_results.php?criteria=O%3AAD%3AE%3A313 7&page_number=2&template_id=1&sort_order=1
Caractéristiques du mouvement :
- L’objet comme matériau : Le matériel n’est pas détourné, il est utilisé pour travailler un mouvement et devient matériau. Ils utilisent de tout: des chiffons, des sous-vêtements féminins, des bâches de signalisation de l'armée américaine, des plaques de blindage, des tôles irisées par la chaleur, des patchworks, des ballons dans des boîtes en plexiglas ou dans des filets, des skateboards, des « pneumostructures » faites de bouées ou de matelas pneumatiques, voire de détritus trouvés dans des poubelles. Cela entrainera certaines censures.
- Les “actions-spectacles” : Il s'agit de performances où l'œuvre d'art se construit (ou se détruit) devant le public.
Justification du choix de l’image :
Cette œuvre fait partie de ce courant car, tout d’abord, elle est une « action- spectacle ». En effet, Klein a demandé à des femmes nues de se recouvrir de peintures et de se coucher sur une toile. Et ce devant des specateurs. Ensuite, Klein se sert du corps des ces femmes comme matériels : il s’en sert pour peindre.
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Les Supports-surfaces (de 1966 à 1970) Titre : Inconnu (non donné)
Auteur de l’œuvre : Claude Viallat Année de création : 1992
Technique : Peinture (type non connu) sur vitraux
Taille: Iconnu (non donné)
Pays : France
Actuellement exposé : Eglise Notre-Dame-des-Sablons à Aigues-Mortes (Gard, France)
Date/Moyen de visionnement : Dimanche 23 Novembre via internet
Lien web : http://artsplastiquesmaupassant.blogspot.be/2010/07/autour-du-vitrail- xxsiecle-claude.html
Caractéristiques du mouvement :
- Remise en question des techniques de peinture traditionnelles : utilisation de pochoirs, d’éponges, de pliages, ...
- Le support est la partie la plus importante de l’œuvre. Le sujet disparaît et les motifs utilisés deviennent répétitifs, les couleurs deviennent monochromes, ...
Justification du choix de l’image :
J’ai choisi cette œuvre car, selon moi, elle correspond bien à ce mouvement. En effet, le support n’est plus une toile, mais un vitrail. Ensuite, le motif utilisé est répétitif et les couleurs ne sont qu’au nombre de deux.
L’art conceptuel (à partir de 1965)
Titre : Bits & Pieces Put Together to Present a Semblance of a Whole
Auteur de l’œuvre : Lawrence Weiner Année de création : 1991
Technique : aluminium anodisé sur batiment Taille: Variable

Pays : Etats-Unis (pour cette photo)
Actuellement exposé : Walker Art Center (Minnéapolis, États-Unis)
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Date/Moyen de visionnement :
Dimanche 23 Novembre via internet
Lien web :
http://www.walkerart.org/collections/artworks/bits-and-pieces-put-together-to- present-a-semblance-of-a-whole
Caractéristiques du mouvement :
- Abandon de l’aspect visuel au profit de langage et du message transmit. L’œuvre matérielle n’est pas considérée comme tel, elle n’est utilisée que comme « messager », c’est l’idée qui prime.
- L’œuvre est dépendante du discours de l’artiste. Qui peut être sur le langage, le statut de l’œuvre, l’artiste, les institutions, ... Elle remet donc en question son statut traditionnel (ex : en temps qu’œuvre marchandable, collectable et unique)
Justification du choix de l’image :
Pour moi, cette œuvre représente bien ce courant, car l’artiste n’a pas cherché a la mettre en valeur. La seule chose qui importait, c’était que le message soit bien visible par tous. L. Weiner essaye de faire passer un message a travers cette œuvre.
L’art d’attitude (happening : a.p.d. 1950 & body art : a.p.d 1970)
Happening : (ne pouvant pas donner d’exemple animé, j’ai choisi une image prise lors d’un happening)
Titre : Calling
Auteur de l’œuvre : Allan Krapow
Année de création : 1965
Pays : États-Unis
Date/Moyen de visionnement : Dimanche 23 Novembre via internet
Lien web : http://atlas-eclipticalis.blogspot.be/2011/11/allan-kaprow-calling-aout- 1965.html
Caractéristiques du mouvement :
- Les happenings sont basés sur le fait que les œuvres soient éphémères plutôt que figées ainsi que sur l’improvisation. La présence du spectateur est très importante, et nécessaire par ailleurs. En effet, il participe à la performance. Les
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marques laissées ne sont pas visibles ou matérielles, ce sont des traces dans la conscience, la mémoire des spectateurs.
Body Art (art corporel): (idem que pour les happenings) Titre : Recouvrement d’une Vénus- Mama und Papa Auteur de l’œuvre : Otto Mulh
Année de création : 1963
Pays : Allemagne
Date/Moyen de visionnement : Dimanche 23 Novembre via internet
Lien web : http://www.visuelimage.com/ch/muehl/pix/muehl_01.htm
Caractéristiques du mouvement :
- L’artiste utilise son corps pour mettre en place son œuvre. Le principe fondamental est le même que celui des happening. Sauf que dans ce cas-ci, l’art se trouve dans l’utilisation du corps (grimaces, auto-peinture, ...).
Justification du choix des l’œuvres :
Dans le cas du happening (Trois personnes attendent à différents coins de rues. Elles sont approchées par 3 automobiles. On les invite à monter à bord. Une fois à l'intérieur, on les enveloppe avec du papier aluminium et on les transporte à travers les rues du Lower Manhattan. On les réenveloppe alors dans de la mousseline. La voiture s'arrête à nouveau et les personnes ainsi emmaillotées sont jetées dans une poubelle. Une autre voiture arrive qui les prend à son bord pour les conduire jusqu'au Terminal de Grand Station. Là, on les dépose au pied du bureau d'accueil.), il ne reste aucune trace (en dehors des photos) matérielle de ce qui s’est passé. Les spectateurs ont vraiment été impliqués dans cette œuvre car elles ont pu être choquées, ... Le fait d’assister a cela les a probablement marqué.
Dans le cas du Body Art, une femme se fait recouvrir par quelque chose d’inidentifiable par Otto Muhl. De même que pour le happening, les gens qui ont assisté à cela ont été marqué par ce spectacle.
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L’art d’attitude : Fluxus (a partir de 1961)
Titre : Et Surtout N’Oubliez Pas de Tomber Amoureux
Auteur de l’œuvre : Ben Vautier
Année de création : Inconnue (non donnée)
Pays : Inconnu (non donné)
Date/Moyen de visionnement : Dimanche 23 Novembre via internet
Lien web : http://questionart.wordpress.com/tag/ben-vautier/
Caractéristiques du mouvement :
- Les artistes essayent de faire passer des messages sur la vie qu’ils considèrent comme essentiels (aimer, rire, ...), en s’amusant, en étant simple, ....
- Ils sont repris les principes du dadaïsme (art total, décloisonnement, liberté, ...)
Justification du choix des l’œuvres :
A travers cela, Ben essaye de faire passer en message sur la vie : Que le fait d’aimer est important. Qu’il ne faut pas passer a coté de cela a cause d’autres choses (comme la surcharge de travail, ...).
Le Land Art (dans les années 60-70)
Titre : Inconnu (non donné)
Auteur de l’œuvre : Jim Denevan
Année de création : Inconnue (non donnée) Pays : Inconnu (non donné)
Date/Moyen de visionnement : Dimanche 23 Novembre via internet
Lien web : http://www.puppiesandflowers.com/?p=793
Caractéristiques du mouvement :
- Les artistes réalisent leurs œuvres dans la nature. (prés, plages, déserts, ...). Les éléments naturels sont impliqués dans la réalisation de l’œuvre.
- La plupart des œuvres sont éphémères, car la nature reprend sa place. (ex : la mer recouvre les dessins sur le sable ; le vent éparpille une œuvre faite de paille, de pierres ; ...).
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Justification du choix de l’œuvres :
Cette œuvre est bien du Land Art car elle a été réalisée sur une plage (donc dans la nature). De plus, vu que c’est réalisé près de l’eau, la marée va recouvrir le dessin et le faire disparaître ou bien ce sera la force du vent qui le fera disparaître. 

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