mardi 10 décembre 2013

GINA PANE - ESCALADE

Anaelle Mémurlin
Lismont Marie


  Courte Présentation :
L’artiste
Gina Pane est une artiste française d’origine italienne. Elle passe une partie de son enfance en Italie, elle ne revient en France que pour réaliser ses études aux Beaux-Arts de Paris.  Elle conserve de ses cours une fascination pour le corps.  Elle enseigne ensuite à l'école des Beaux-arts du Mans  et dirige par la suite un atelier de performance au centre Georges Pompidou. Elle meurt prématurément en 1990 des suites d'une longue maladie.
Cette artiste est l’une des principaux représentants du Body Art , la tendance artistique caractérisée par la pratique de l'auto-mutilation et le sadomasochisme. Déshabillage, frapper, blesser, salir,mutiler,… En travaillant à l’aide de sa propre chair,  elle a été en mesure de montrer le sens du danger et de la douleur ainsi que la fragilité du corps humain.  
Gina Pane distingue elle-même trois périodes dans l’évolution de ses œuvres  :
Première période (1968 – 1971).Grâce à ses actions corporelles, elle met en question la relation de l’homme seul face à la nature : « Pierres déplacées » , « Terre protégée » ou "Enfoncement d'un rayon de soleil". Ses  performances se déroulent souvent dans l'intimité.
Seconde période (au cours des années 70) Ses performances ne se déroulent non plus en privé mais en public. Son support du travail est l'espace-temps. De l'œuvre d'art proprement dite il ne reste que la capture de moment précis durant son action ainsi que l’objet utilisé lors de sa performance. Les actions constituent la recherche d'un autre langage. Gina Pane bouleverse l'esthétisme et donne une nouvelle image de la beauté.« Action Escalade non-anesthésiée, 26 juin 1971 » est l'une de ses premières actions réalisées au sein de cette période ainsi que « Action sentimentale »
Troisième période (fin des années 1970) :Les « Partitions ». Le rôle du corps et sa relation au monde sont le sujet principal. Le langage utilisé  dans ses actions est alors un travail de création autonome. La représentation de la blessure est alors symbolique. Les « Partitions » regroupent des photographies de ses précédentes blessures à l’aide de divers objets. Dans les dernières « Partitions », les matériaux utilisés sont plus  le bois, le fer, le verre et le cuivre.
L’œuvre
Titre : Action Escalade non-anesthésiée
Support :Photographies noir et blanc sur panneau en bois, acier doux
Taille :323 x 320 x 23 cm
Photographe : Françoise Masson
Date : 26 juin 1971

Après fixation de “l’objet-échelle” sur un pan de mur de l’atelier, déchaussée et mains nues, Gina Pane escalade de haut en large toute sa surface. Des photos seront prises durant la performance. L’escalade finie, ses mains ainsi que ses pieds meurtris seront  recouverts  d’un  bandage. Celui-ci  lui servant  à panser ses blessures sera enfermé dans une petite vitrine avec la fiche de son groupe sanguin, et exposé en même temps que les photos relatant la performance ainsi que l’échelle

Ce que les spécialistes nous disent de l’œuvre
 (..)  « Quant à l’échelle de L’Escalade non anesthésiée (1971), que
Gina Pane a comparée à l’escalade des américains au Vietnam, elle peut tout autant renvoyer
à l’échelle utilisée pour décrocher le Christ crucifié, ou à l’épisode du « Songe de Jacob »,
dont la vision d’une échelle dressée entre terre et ciel, décrit dans le chapitre 28 de la Genèse,
marque une forme d’espérance. Les éléments acérés qui la constituent rappellent également le
rituel des Vattienti de Nocera Terinese, ces flagellants calabrais qui, chaque année au moment
de la Pâques, rejouent la passion du Christ, et que Gualtiero Jacopetti et Paolo Cavara, avaient
d’ailleurs filmés et montré en 1962 dans le célèbre film Mondo Cane. L’analogie réside dans
l’usage des débris de verre, intégrés par Gina Pane sur les barreaux de son échelle et, par les
Vattienti dans l’outil (le « cardo ») avec lequel ils se lacèrent les cuisses lors de la procession.
Cette analogie peut laisser penser que Gina Pane réinvestit également des gestes, des rituels et
des objets qui appartiennent à une histoire collective, et que son usage de la lame de rasoir ou
de verre renvoie moins à des pratiques « masochistes » qu’à un fonds culturel commun au
sein duquel l’automutilation a une valeur symbolique et mémorielle. L’imagerie et les
postures ainsi puisées dans la culture chrétienne, loin d’être littéralement réutilisées, se voient
détournées, transposées, réinvesties dans l’actualité du moment, pour servir, de manière
réflexive, un discours sociétal. Elles ne conservent pas moins, comme stratifiées, les traces de
leurs origines chrétiennes. »
Ce que je me dis face à l’œuvre
Emotions : J’ou tout d’abord été répulsée par cette œuvre puis ensuite intrigué par son côté ambigu. Je connaissais Action sentimentale de Gina Pane et j’ai voulu en découvrir plus au sujet d’Escalade.
Sensations :  Je pense que je ne saurais pas assister à la performance en live. La voir en photo me  suffit largement.  En face des photographies et de l’échelle j’aurais cependant surement envie de m’approcher par curiosité
Interrogations :  Je me demande tout d’abord comment elle réussit à supporter la douleur et pourquoi avoir une volonté de souffrir. Ensuite je me demande comment a-t-elle trouvé ce concept
Interprétation : Pour moi cette performance, sans m’être renseignée ferait référence à la dureté de s’élever dans les niveaux de la vie sociale ainsi que de grandir.
Caractéristiques
De forme
Couleur et couleurs : Le noir et blanc adouci l’œuvre sanglante de l’artiste mais la refroidi aussi suite au manque de couleurs.  En effet nous n’apercevons pas la couleur du sang ainsi que la chaire meurtrie de l’artiste.  L’artiste joue aussi sur les couleurs de son environnement. L’échelle noire  ressort sur le mur blanc, il y a une présence de contraste. L’artiste a aussi accordé sa tenue, couleurs claires et foncées (Peut-être involontairement ) Les matières sont à l’éfigie de l’œuvre : Dures. L’artiste a choisi un panneau de bois ainsi que de l’acier doux. L’acier, en harmonie avec les couleurs, nous renvoie à une sensation de froideur.  La taille de l’œuvre est aussi très importante dans le but de marquer mais aussi suite au nombre important de photographies s’y trouvant.
Prise de vue : Les différentes prises de vue forment une sorte d’histoire. Quasi chaque morcellement d’action est vue d’un angle différent. Ce qui est très intéressant pour la personne devant l’œuvre, chaque détail et ainsi abordé, nous avons une vue global mais aussi détaillée. On peut remarquer que les captures sont soigneusement choisies. Elles mettent en évidence les mains, les pieds ainsi que la posture de l’artiste.  Il y a aussi une alternance entre des clichés verticaux et horizontaux.   Les points de vue renforce  la pénibilité et l’ampleur de l’escalade, laissant prise à l’émotion et à l’imagination
Etape :  On retrouve ici aussi la présence d’étape. Il y a tout d’abord l’installation des matériaux, ensuite vient le moment de la performance qui lui aussi est divisé en étape. Elle monte tout d’abord puis se déplace littéralement puis redescend,… Et ainsi de suite. Son but de d’ avoir occupé à un moment  ou un autre tout l’espace de l’échelle. Ensuite vient,  la « cicatrisation » comme dirait certains amateurs d’art. Elle recouvre ses blessures. Puis l’exposition de sa pansement dans une vitrine ainsi que de l’échelle et des photographies.
De fond
Intemporelle :L’artiste nous montre son envie de faire perdurer l’œuvre. En effet, elle expose le bandage, ainsi que son groupe sanguin, à côté de l’échelle et de la photographie. Celle-ci veut nous montrer que la souffrance perdure malgré tout. La souffrance laisse des traces physique, mais aussi des traces morales, qui elles sont ineffaçables. Que ce soit le public ou la performeuse, il est difficile d’oublier la souffrance éprouvée ou vue.
Actualité :Gina Pane fait ici un parrallèle avec l’actualité, en abordant le sujet de la guerre du Vietnam. Elle nous montre par cette œuvre le total engagement physique et mental de l’artiste pour réaliser son œuvre.  Cet engagement doit aussi être très pris à cœur lors du service pour sa patrie.  Elle fait donc une sorte de lien entre  l’engagement de l’artiste pour son art et celui d’un militaire pour sa patrie. Elle nous la souffrance physique est morales perçues par les soldats, la famille, les proches,..
Le titre de l’œuvre est tout à fait contradictoire mais cependant évocateur. Escalade non anesthésiée met en avant nos souffrances intérieurs ainsi que notre capacité à la supporter. Lors d’une anesthésie, nous ne ressentons rien, nous ne souffrons pas,nous ne souvenons pas,… Hors le malheur et la souffrance vécue dans la société ne sont pas indolores.

Contexte  
L’œuvre a été réalisée en collaboration avec la photographe Françoise Masson au sein de l’atelier de Gina Pane.  Gina Pane à elle-même dessiné les plans utilisé à la construction de son œuvre. Aucun subside n’a été demandé pour la réalisation de cette œuvre. L’artiste l’a réalisée de manière quasi autonome dans le but d’aborder le thème de la montée des Américains au Vietnam ainsi que la souffrance vécue.  



Position de l’artiste dans le champ
·         L’artiste a étudié et ensuite enseigné  aux Beaux Arts. Les Beaux- Arts est une école réputée.
·         L’artiste est facilement trouvable sur le net et notamment sur Wikipédia.
·         Le site « Youtube » connaît bien cette artiste, il reprend plusieurs vidéos la concernant, aucune n’est postée par elle. C’est souvent TheFROGGIESMEDIA.( Chaine youtube consacrée à l’art contemporain).
àTous ces éléments défavorisent la position de l’artiste au sein du champ autonome

·         L’artiste est notamment exposée dans de grandes galeries d’art telle que la Galerie Stadler à Paris
·         La critique d’art Anne Tronche a notamment écrit un livre sur elle.
·         Beaucoup d’article lui est consacré dans des revues d’art contemporain  
è  Tous ces éléments favorisent la position de l’artiste dans le champ autonome.


http://www.theblogazine.com/2012/06/gina-pane-the-vulnerability-of-human-body/

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