mardi 10 décembre 2013

La ruine de Rouwette. ( Billet)




Lismont Marie 6A

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Fabian Rouwette concentre  essentiellement son art sur  des prises de vues architecturales ainsi que de design intérieur.  Il  propose notamment  ses services à des architectes désireux de faire connaitre leurs travaux.  L’artiste porte une attention particulière à la qualité de ses photographies mettant en avant les réalisations de ses clients.  Ses compétences dans les techniques digitales de montage ainsi que de retouche rendent son travail d’autant plus minutieux.  
Les œuvres exposées au sein de l’espace Flux nous montrent différents bâtiments désaffectés  réduis à leur simple rôle d’espace. Ces vues intérieures dépouillées dont les traces de dégradation sont bien visibles nous incitent à nous mettre en question sur les différentes significations de la  ruine : Solitude, délaissement, temps,….
J’ai énormément apprécié le travail de ce talentueux photographe  abordant le «  mystère » de la ruine. Si pour lui celle-ci est un sujet anodin, il m’a beaucoup intrigué ! Je retrouve dans une œuvre un certain paradoxe. En effet ces lieux, dont le passé est public, étaient énormément fréquentés. Hors ici on peut apercevoir qu’ils se retrouvent à l’abandon, en ruine. D’autant plus, ils sont inclus dans notre environnement mais « exclus » de la vie sociale. Plus personne n’y prête attention. 
J’ai totalement adhéré avec la volonté de l’artiste de ne pas dater ou identifier ces lieux. Sa priorité est le rendu de l’image esthétiquement beau. Grâce à la liberté que l’artiste nous « accorde » en ne posant pas des mots sur son œuvre, une question importante nous vient à l’esprit : « Qu’est-ce qu’on voit ? »

En conclusion cette œuvre m’a énormément plue suite à son côté mystérieux, intriguant. L’artiste a réussi à capter totalement mon attention. A la vue de cette œuvre je me pose un certain nombre de questions qui pourtant resteront sans réponse. Le mystère est donc total…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire