vendredi 19 juin 2009

J'ai rencontré Christian Lequan


SALMON Thibaud
DIMICELLI Mario

Présentation d’un artiste belge.

A propos de l’artiste :

Christian Lequan est un artiste liégeois originaire du Vietnam. Il a réalisé ses études aux beaux arts et à, dès son plus jeune âge, été passionné par la photographie.
Ayant cette passion en tête, il va alors apprendre à confectionner lui-même ses appareils photos.
Pour lui, dans la photographie, l’important n’est pas l’argentique (photographie au sens traditionnel du terme) ou le numérique, mais plutôt l’instant du digital. C’est-à-dire le moment où l’on appuie sur le déclencheur. Il a déjà exposé ses œuvres dans divers endroits, notamment au café Nova (Rue Saint-Paul), au Hangar (Quai Saint-Léonard), et à l’Académie (Rue des Anglais).

Il utilise énormément Photoshop pour retoucher toutes ces images et y placer certains effets. Il a déjà conçu plusieurs appareils photos mais ne cherche jamais à les vendre car pour lui l’art n’est pas un business, c’est avant tout une passion. Il adore la photographie et y consacre sa vie.
Christian a également inventé un nouveau concept : le « survirtualisme ». Surréalisme mais en photographie.
Il se balade toujours avec son appareil photo mais n’a jamais d’intention précise. Il va photographier ce qui lui plaît sur l’instant, totalement par hasard et c’est pour lui comme ca que l’on fait passer le plus d’émotions. L’avantage avec cette technique c’est qu’il n’est pas possible de réaliser la même photo deux fois de suite. Ces photographies sont uniques.
Il réalise également parfois des books de mannequins mais ce n’est pas une partie importante de son travail car cela ne lui plait pas vraiment, il le fait pour rendre service.
En plus de la photographie, Christian réalise des vidéos en utilisant la même technique : cela doit être réalisé sur l’instant et ne doit plus jamais être refait.

Il attache beaucoup d’importance aux jeux d’ombres et ces ombres sont souvent présentes dans ces œuvres. Pour lui, c’est un élément important car elle ne nous quitte jamais. On vit tout le temps avec. Il joue également beaucoup avec les reflets.

Lorsqu’il voyage, il photographie, bien sûr, mais il ne part jamais pour photographier. Sinon cela serait prévu et plus superficiel.

Une autre grande caractéristique de son travail est le jeu de mots. Il aime l’humour et c’est d’ailleurs pour cela qu’il se fait surnommer « chris cardiac ». Premièrement car il y a un jeu de mot avec son prénom et deuxièmement car il fait beaucoup rire les gens.

En photographie, il réalise actuellement un nouveau concept : il place en avant plan une figurine de Mickey. Pourquoi Mickey ? C’est un personnage international, sympathique et que tout le monde connaît. Grâce à cela, les gens sont interpellés et ils réagissent plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire