vendredi 19 juin 2009

J'ai rencontré Laetitia Bica


Arts d’expression. Présentation d’un artiste belge :

Laetitia Bica

Vie et parcours :

Laetitia Bica a réalisé ses études à l’école st Luc secondaire et a poursuivi en supérieur. Elle est actuellement à Bruxelles depuis 3ans. A la sortie de ses secondaires, Laetitia avait la chance de posséder une « équipe », un styliste et une maquilleuse partageant la même passion, les mêmes envies qu’elle. Dans un premier but, faire des photos les faisait planer… Ensuite ils ont commencé, ensemble, à réaliser quelques projets photographiques. La monotonie des images dans les magazines de mode les ont poussés à exploiter davantage la photo dans la mode et jouer avec certains clichés. Elle a exposé à la « Biennale de la photo » à Liège en 2004, ensuite à Mons et même à Santiago au Chili.

Elle possède depuis peu un agent du nom de « House of chic ».

Thèmes et démarches :

Dans sa démarche Laetitia touche à différents thèmes comme les fêtes, les milieux mondains, les vacances, la publicité et les femmes. Elle aborde principalement la mode, mais en l’utilisant. C'est-à-dire que beaucoup de chose sont mode mais peuvent aussi être d’autres choses. Pas uniquement ça. Elle joue surtout avec le coté commercial de la photo de mode. La majorité de son travail se base sur la dérision envers les mannequins, elle dénonce principalement l’étouffement de leurs personnalité et l’appropriation d’un corps à modelé au gré des tendances et des saisons. Ses œuvres restent en partie libres d’interprétation, elles mêlent culture et beauté et cherchent à provoquer une réflexion, une émotion mais surtout une réaction de la part des gens. Changer leur vision du monde, les clichés qu’ils se font de la mode.

Avec la mode, et tout ce qui tourne autour, on peut aller plus loin, créer plus. Les accessoires peuvent aussi traduire quelque chose et ne pas uniquement décorer.

Son travail, ses images peuvent aussi bien raconter des histoires (mise en scène), qu’être un « foutage de gueule » une moquerie envers l’artificiel qui sert à vendre. Laetitia n’est pas partisane de vendre des codes à travers des images ! Elles ne servent pas à ça ! Ses propres photos servent à vendre des idées, plutôt que des vêtements et mettent en avant une personnalité. Elle insiste aussi sur le fait de vouloir monter la part de surréalisme, qu’il ya dans la réalité. C’est-à-dire le coté déganté, exagéré caricaturé qu’il peut y avoir dans la photo.

Son but est de détourner et utiliser le coté esthétique de la mode est le pousser plus loin afin de montrer des choses différentes ainsi que des nouvelles. Permettre au surréalisme d’apparaître dans la réalité, voir les choses différemment, même dans la rue. Il suffit de voir les choses avec de l’imagination pour qu’elles soient différentes et anticonformistes.

Réalisation des œuvres :

En général ce sont les gens qui l’influence et lui donne envie de créer. Sa dernière plus belle rencontre fut une jeune mannequine, assez ronde, qui faisait des photos en signe de non conformisme des tailles 32-34 et l’acceptation de ses rondeurs. Très touchée Laëtitia la photographia nue et en tant que « matriochka ». Cette image est très différente des autres car elle est réalisée en studio et sans décor. La force de l’image est soutenue par la jeune fille.

Ce fut une de ses œuvres la plus différente.

-La série de photo dans le sable est très singulière aussi, réalisée en République Dominicaine avec de vrais modèles dans le sable. On pourrait penser que c’est une « série accessoires » mais en réalité c’est plus une idée graphique, un jeu avec les lignes, les formes et les parties du corps.

-Série de photos d’aspect plus commercial, mondain et festif. Elle souligne ironiquement que c’est son genre de photo qui l’aide à manger.

-La série « Party » représente sa propre vision de la fête. Tout est opposé à la série précédente.

-Images de « Ken et Barbie » sont interprété par un homme et une femme qui ont cette attitude au quotidien. Ils ne sont qu’un peu retouché pour simuler des membres de poupées.

Technique :

Réalisation d’un croquis de ses œuvres avant de faire le shooting. Parfois ses photos sont faites à la « sélection » mais le plus souvent à la prise de vue.

-Les modèles qui figurent dans ses œuvres sont choisis en fonction de ce qu’ils dégagent, ce qu’ils ont de différents. Laetitia accorde beaucoup d’importance à la force de personnalité de ses modèles. Il ne doit pas y avoir besoin de trop costumé une personne, elle doit garder sa personnalité à travers l’image. En parfaite opposition a la démarche mimétique des magazines de mode.


Conclusion :

Dans ses œuvres Laetitia Bica cherche principalement à faire voyager et réfléchir le public. Cependant elle affirme la personnalité de ses modèles. La majorité de ses photos sont sincères, les personnes sont vraies et il n’y a que peu ou pas de retouche. L’interprétation de ses œuvres reste assez libre. Il n’y a pas vraiment de règles fixées par l’artiste qui encourage la liberté d’expression et d’interprétation. Dans tout il y a quelque chose à exprimer et à sortir. Même une photo peu faire changer un avis sur un sujet. Laetitia reste ouverte par démarche, ne perdant pas de vue son but, elle s’inspire, s’enrichi personnellement d’autres grands artistes afin de pouvoir faire coïncider différents techniques d’expressions et enrichir son propre style. C’est un art innovant par sa démarche. Il parle de la société, y dénonce le coté manipulateur et obscur de la mode, de la publicité et des magazines.

1 commentaire: