mardi 9 juin 2009

Sarchiè Elisa

Reliques d’une population déchirée.

Musé d’art moderne et d’art contemporain : exposition d’art Congolais.

Voici une petite exposition qui en dit long sur ses significations.

Avec peu de moyens ces artistes congolais vont nous faire ressentir le terrible génocide congolais et nous exposer leurs souffrances vécues durant les guerres.

Premièrement ce qu’on remarque dans cette œuvre c’est le bruit gênant et répétitif qu’elle produit. Cette œuvre représente une usine, et comme le bruit le dit, il s’agit du dur et pénible travail à la chaine…

Cette usine est moche, triste, elle a une allure de prison et est délabrée, rien n’a l’air d’être très solide. Elle est construite en acier, ce matériel de construction est utile, peu couteux mais pas du tout esthétique. De plus, sur les cotés de l’usine, il semble y avoir des remparts ou des sortes de fils barbelés dans un camp de concentration.

Ensuite vu la construction de la maquette, on comprend que les travailleurs y sont enfermés !

Par où sont-ils entrés ? Par ou sortiront-ils ? Nulle part, il n’y a pas de porte d’entrée et pas de porte de sortie non plus, seulement quatre murs infranchissables…

Il n’y a que le toit qui est un peu plus ouvert. Ouvert pour les gens de l’extérieur, ceux-ci voient ce qu’il se passe à l’intérieur mais pour ceux qui sont à l’intérieur, ils ne peuvent pas fuir… Seulement regarder le ciel et rêver d’une autre vie.

Enfin les travailleurs sont aussi en acier, ce matériel résistant, utile et performent.

Il définit bien le rôle de ces travailleurs qui est de produire le plus possible en moins de temps possible, ils doivent donc être solides et rentables. Peu importe, si ce travail est indigne, mal rémunéré, ou pas du tout, et peu importe si les conditions de travail sont mauvaises.

Ils ne sont la que pour une chose : produire un bon rendement.

Finalement on pourrait presque penser que les gens sont nés dans cette usine insalubre et qu’elle a grandi avec eux. En voyant cette exposition, on comprend vite que cette population a beaucoup enduré a cause de la discrimination et des guerres qui en ont découlé !

Pourtant avec peu d’instruction et de moyens ces artistes ont réussi à nous plonger dans un univers pauvre, et fait de souffrance.

Cependant on ressent que ces gens n’ont jamais vraiment perdu l’espoir et encore moins leur dignité, ils n’ont pas honte d’exposer leurs passé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire